Magazine

Utilisabilité de la rubrique “Qui sommes-nous ?”

Publié le 03 octobre 2008 par Jducerf

Analyse-web.net présente une nouvelle production useit.com par le grand et merveilleux Jakob Nielsen :
Utilisabilité de la rubrique “Qui sommes-nous” (
“A propos de…” ou “Notre société” )

Les conclusions et recommandations qui vont suivre sont issues de tests sur des sites Internet de 63 sociétés différentes.

La rubrique “Qui sommes-nous” est quasi obligatoire; et surtout sur le site “vitrine” d’une entreprise. Vous ne serez donc pas surpris que nous ne développions pas les raison d’être de cette rubrique…
A la place, je vous propose de très bonnes recommandations (quelle humilité !) sur sa mise en place…

Société, des niveaux d’accès à l’information tu fourniras…

L’objectif principal est de permettre à l’internaute de trouver les informations qu’il désire sur l’entreprise.
Mais toutes les informations ne sont pas bonnes pour tous les internautes. Il est nécessaire de hiérarchiser l’info pour en donner une partie à certains lecteurs et une autre à d’autres lecteurs.
Par exemple, un journaliste ne va pas chercher les mêmes renseignements qu’un consommateur lambda. Et un internaute lambda 1 aura peut être besoin d’informations générales alors qu’un internaute lambda 2 (vous remarquez que j’aime beaucoup ce mot “lambda”!) aura la nécessité d’avoir plus de précisions.

Le site, et c’est normal, doit satisfaire tout le monde (internaute, tu le vaux bien!).
Pour cela on va utiliser la technique de la pyramide inversée (technique utilisée dans l’Egypte Antique au tout début du Web… Ah bon?! C’est pas aussi vieux le Web ?!).
Cette technique est parfaitement adaptée à la rubrique de présentation de la société. Elle permet de commencer par des données générales et finir sur des données plus précises (bein tiens, c’est pile ce que l’on veut!). Vous allez vous rendre compte qu’un site un minimum bien travaillé utilise la pyramide inversée sans s’en rendre compte.

La pyramide inversée : De la base la plus large…à la pointe fine et précise

  1. La  tagline ou baseline : Sur la page d’accueil, à côté du logo/du nom de l’entreprise; mais de préférence à droite ou en dessous pour aller dans la logique de sens de lecture ( 1: Qui est-ce ? 2 :Que font-ils ?). Quelques mots ou une courte phrase sur ce qu’est l’entreprise.
  2. Le résumé/l’introduction : Au début de la page “Qui sommes nous…”. Une ou deux phrases qui précisent un peu plus que la baseline sur ce que fait la société. Je ne vous apprends rien en disant que de toute façon il est toujours recomandé de faire une intro/résumé au début de n’importe quelle rubrique. (Et pourquoi Monsiiieur ? Parceque cette zone va permettre en 3s. de déterminer si la rubrique vous intéresse!)
  3. La page de présentation : A la suite de l’introduction c’est la rubrique de présentation a proprement dite. Plus de précisions sur les points clés et les éléments essentiels de l’entreprise.
  4. Les informations détaillées : Page ou paragraphes supplémentaire avec plus de profondeur pour les internautes intéressés.

Ce dernier type d’info ne va bien sûr pas intéresser tous nos internautes comme nous l’avons dit plus haut. Franchement, en allant sur Amazon vous avez besoin d’aller sur la page “Nos valeurs boursières” ? Par conte, un actionnaire, oui !

En ce qui concerne la base line : Nielsen insite sur un bon slogan… Il est vrai qu’une phrase qui en jette, c’est mieux aux yeux des consommateurs. Très Américain comme façon de penser…
Ce qui importe surtout est que l’internaute puisse répondre à la question “Que fait cette société?” (deuxième question après “Sur le site de quelle société je me trouve ?”.)
Par conséquent, la baseline doit être explicite. Exemple : “MachinChose, la marque qui accompagne ses clients !” : ça ne veut rien dire et tout dire à la fois !
Je ferai très prochainement un article sur les 4 questions que se posent l’internaute en arrivant sur un site. Nous y étudierons la baseline… Ca, c’est une autre histoire…

Je vous laisse regarder l’exemple de contenu de rubrique “Qui sommes-nous” que propose J. Nielsen sur son étude.
Et comme je l’ai dit plus haut: je ne vous listerai pas les raisons de l’existence d’une telle rubrique! Vous êtes assez grands pour ça! Vous insistez ? Toujours sur l’étude de Nielsen, vous trouverez vos réponses…

qui_sommes_nous

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jducerf 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog