Magazine

Ras-le-bol de l’ergonomie !

Publié le 17 septembre 2008 par Jducerf

Aujourd’hui je me suis dit : je vais jeter un pavé dans la mare…
Je vais sûrement choquer beaucoup de mes compatriotes du web qui ne jurent que par l’ergonomie…
Mais j’en avais marre (la pavé ? ahahahah…hum… Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave !) d’entendre des « oui, les règles d’ergonomie sont ainsi », « les internautes font toujours comme ça », « ça se passe toujours de cette façon car c’est écrit noir sur blanc »… (Comment ça, je l’ai déjà dit moi-même ?!).
Bref, avec la mode actuelle de l’utilisabilité, les bloggeurs et spécialistes du web ont tendances à tout prendre pour paroles d’évangiles ou à se considérer comme des gourous sans faille de l’ergonomie.

Je m’explique :
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des articles sur des prétendues règles d’ergo ou sur de magnifiques conclusions de célèbres spécialistes que personnes n’osent remettre en cause. Nous sommes tous, professionnels du web, à se demander « ce que veulent les internautes », c’est clair ! Et nous sommes tous à la recherche de réponses à cette question. Du moins, ceux qui s’intéressent un temps soit peu aux internautes…
Pour cela, on lit de (très gros) ouvrages/études d’ergonomes ; qui ont appris plein de théories pendant de nombreuses années. Ou on s’attarde sur des études de spécialistes du Web qui nous sortent des conclusions qui leur paraissent logiques pour eux.
Mais leurs conclusions s’adaptent telles toujours à notre site ? A nos consommateurs ? A nos internautes ? A l’ensemble des internautes ?
Leurs règles sont souvent issues d’études à des moments spécifiques, sur des sites spécifiques et avec des internautes spécifiques.

Je ne dis pas qu’il faut rejeter tout en bloc. Car il y a de nombreuses tendances sur les comportements internautes qui se répètent sur l’ensemble des sites. Ce sont souvent des comportements logiques dont il faut obligatoirement en prendre compte sur son propre site.

Mais alors que faire pour tout savoir de ce que veulent vraiment nos internautes ?
Eh bien, demander leurs ! Demander à vos internautes ce qui ne va pas sur votre site ou ce qu’ils veulent y trouver !
Comment s’y prendre ? Faites des tests utilisateurs ! Questionnez-les, observez-les ! Rien ne vaut la pratique réelle… Et dites-vous que votre site ne sera jamais parfait même si vous respectez toutes les règles. Pour qu’il le soit, il faut ne jamais cesser de demander l’avis des internautes !

N’oubliez-pas : Viva los testos ! Viva los internataus ! (c’est n’importe quoi, je sais ! Surtout que ce n’est pas espagnol)

Julien en mode j’en ai marre !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jducerf 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog