Magazine Environnement

Les feuilles d’automne… les utiliser de manière écolo!

Publié le 14 octobre 2008 par Petitgestevert

Avec l’arrivée de l’automne, votre parterre se couvre probablement de feuilles colorées. Avant de les ramasser et de les mettre aux vidanges, il faut savoir que celles-ci ont plusieurs fonctions tout aussi écologiques qu’utiles.

D’abord, les feuilles mortes peuvent servir d’engrais naturel pour votre jardin. En effet, lorsqu’elles se décomposent, les feuilles enrichissent la terre de plusieurs nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Pour les utiliser de cette manière, vous pouvez tondre vos feuilles mortes et les laisser sur votre terrain. Une fois réduites en petits morceaux, celles-ci seront plus faciles à décomposer. Il est aussi possible d’utiliser une tondeuse équipée d’un déchiqueteur[1] pour couper plus finement vos feuilles, ce qui accélérera ainsi leur décomposition et le retour des nutriments au sol.

Deuxièmement, il est également possible de mettre les feuilles mortes dans une boîte à compost à l’extérieur et de les utiliser comme réserve de matière sèche pour votre compost. En effet, il est nécessaire de mélanger de la matière organique sèche (comme les feuilles d’automne) à votre compost afin de favoriser le processus de décomposition.

Troisièmement, les feuilles sèches peuvent aussi servir de paillis naturel. Vous pouvez donc emmagasiner votre récolte de l’automne et l’utiliser au printemps suivant pour couvrir la base de vos arbres et/ou arbustes afin d’empêcher les herbes non désirées de croître dans vos plates-bandes.

En utilisant les feuilles d’arbres pour votre jardinage, pour votre compost ou pour les deux, vous posez aussi un geste significatif en diminuant la quantité de matière compostable qui se retrouve dans nos dépotoirs[2]. Si, toutefois, aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez également vérifier l’horaire de la cueillette des feuilles d’automne auprès de votre municipalité.

Recyc-Québec. 2008. « Fiche d’information - Les matières organiques ». En ligne. http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/Fiche-compost.pdf

Nova Envirocom. « Le compostage facilité : Guide sur le compostage domestique. » En ligne. http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF

Vous pouvez vous informer à ce sujet dans un centre de jardin près de votre domicile

Les matières compostables (incluant les résidus de jardin) constituent 44% des matières résiduelles du secteur résidentiel (voir fiche d’information de Recyc-Québec)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine