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NEWSLETTER de SolidCreativity

Publié le 14 octobre 2008 par Frogetech

NEWSLETTER de SolidCreativity Dans cette newsletter SolidCreativity : Ruptures Vs efficacité
L'actualité de SolidCreativity
Réflexion

NEWSLETTER de SolidCreativity : Conseil et formation, de la créativité à l'innovation !
Ruptures Vs efficacité

NEWSLETTER de SolidCreativity
 

Beaucoup cherchent des innovations de rupture mais est-ce que ça existe et qu'est-ce que ça veut dire ?
Dans la liste communément admise (imprimerie, moteur à explosion...) on constate que la rupture vient moins de l'avancée technologique mais de l'usage qui en est fait. Le vaccin par exemple : on ne fait QUE "endormir des microbes".
Pour obtenir une innovation de rupture on peut donc réfléchir en terme d'usage ou viser des critères autres que le mot rupture comme 'original', 'faisable', 'efficace'... Est-ce que rendre enfin une chose faisable n'est pas la meilleure rupture ?
Ecrivez-moi si vous avez un exemple d'innovation de rupture basée sur une solution très complexe, j'en cherche.

Image fotolia libre de droits

NEWSLETTER de SolidCreativity
 

Voici des initiatives qui prônent des solutions simples et efficaces et qui obtiennent de réelles ruptures :
- ZERI favorise des solutions ayant un faible impact environnemental.
- PlayPumps propose une pompe à eau actionnée par le jeu des enfants.
On voit que ces solutions sont compatibles avec les préceptes de ASIT  :
- On ne cherche pas à complexifier ni ajouter ; on résout avec la contrainte d'un monde clos pour maximiser la créativité et l'efficacité.
- Un facteur négatif est changé en facteur positif (travailler -> jouer).
Je me demande si on ne devrait pas redéfinir la quête de "solution de rupture"...

Image (c) PlayPumps(R) - Mon ami Antoine Héron est très actif dans l'initiative ZERI

L'actualité de SolidCreativity

NEWSLETTER de SolidCreativity
  Les prochaines formations inter (ouvertes à tous) sont à Paris fin novembre. C'est l'occasion d'apprendre et d'appliquer immédiatement la méthode ASIT de résolution créative et la méthode ASIT de conception innovante.
Retrouvez notre calendrier des formations ASIT inter 2008 sur Paris (4 journées).
Difficile de choisir entre ASIT et ASIT ? Le prochain sujet est pour vous...

Ces formation auront lieu à la Maison d'Aquitaine, au coeur de Paris.

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Comment s'y retrouver dans tous ces trucs de créativité et d'innovation ?
Une partie importante de notre métier est d'écouter pour comprendre et proposer des pistes de solutions. Un consultant normal valorise donc ce savoir et le monnaie. Nous avons pourtant choisi de proposer gratuitement un petit outil (ici), que nous appelons fièrement un "coach innovation en ligne", pour vous aider à vous orienter dans tout cela...
24h/24h il sera à votre disposition pour vous aider à rephraser vos besoins et envisager des pistes de solutions avec notre aide. En parlant de 24h...

N'hésitez pas à nous faire des retours sur ce Coach Innovation en ligne.

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  Nous sommes à nouveau partenaire de l'école ESTIA pour les 24h de l'innovation . Venez participer, encourager les équipes ou rencontrer Stéphane Chanthapanya qui attribuera et remettra le prix de la créativité SolidCreativity les 17-18 octobre.

Pascal Jarry donne des cours liés à l'innovation dans cette école dynamique. Image (c) ESTIA / Jérémy Legardeur

Réflexion

NEWSLETTER de SolidCreativity
 

Les expérience d'Allen Snyder suggèrent qu'un disfonctionnement du cerveau transforme une personne lambda en génie créatif. Cela nous ramène aux autistes "savants" et à la proposition non avérée qu'Einstein pourrait l'avoir été.
Une personne non autiste aurait donc trop de capacités mentales (réflexion et communication) ou de "morceaux de cerveau" pour être géniale ?
Une autre expérience avec des singes montre qu'ils sont plus efficaces que nous pour mémoriser et restituer une série de nombres dans l'ordre de leur apparition furtive.
Dans les deux cas les capacités de réflexion semblent être un frein et on pourrait chercher à ne pas réfléchir pour être génial ; pourtant la recherche d'une solution ou d'un nouveau produit nous contraint à réfléchir... sauf si on utilise une méthode de créativité comme ASIT car alors on ne réfléchit plus, on trouve.

Image (c) five

En savoir plus : Expérience ASIT

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