Magazine Internet

Elections au Canada

Publié le 14 octobre 2008 par Graeme

Aujourd'hui, c'est jour d'élections au Canada. On élit les députés fédéraux, qui éliront à leur tour notre premier ministre, celui qui en réalité dirige le pays (contrairement à la France où il y a un chef de l'état, président de son état, et un premier ministre qui exécute).

En effet, le Canada est une démocratie, mais pas une république ; il y a encore un chef de l'état, qu'on appelle gouverneure générale, nommée "officiellement" par la reine d'Angleterre, Elizabeth II. On se demande ce qu'elle vient faire dans les affaires d'un pays qui semble pourtant "majeur" (à l'âge de prendre ses propres décisions seul), mais c'est comme ça, on n'a pas encore coupé la tête de notre reine.

Donc aujourd'hui c'est jour d'élections au fédéral. Bientôt peut-être aussi au provincial à ce que j'entends ici ou là. On devrait connaître le résultat ce soir très tard, car il y a plusieurs heures de décalage horaire entre les provinces atlantiques et celles pacifiques.

Pour ma part, j'ai voté par anticipation, comme 1.3 millions de canadiens. Mais je ne vous dirai pas pour qui j'ai voté, parce que bof, voilà, je ne voudrais pas influencer le vote de millions de mes lecteurs, ce serait déloyal ;-)

Si vous êtes dans le coin, et c'est assez grand comme pays pour que ce soit le cas, alez voter, hein ? Parce que comme dirait Frank van Dun : « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine