Magazine

Week-end à Bruxelles sous le soleil

Publié le 14 octobre 2008 par Cktoon

Bruxelles centreIl paraît que le nord a mauvaise réputation : il y ferait froid et moche tout le temps… Eh bien non, non, je vous assure qu’il peut y faire très doux et beau… comme pendant ce long week-end que j’y ai passé. Dimanche, le ciel bleu valait bien celui de la Provence. Mon appareil photo a décidé de faire grève, il ne me restait que mon téléphone pour immortaliser cette escapade belge… mais l’essentiel est là !

Petite découverte de la gastronomie belge

Rien de tel pour découvrir un pays que de goûter à un maximum de choses… Et il y en a des choses à goûter en Belgique. Evidemment, impossible de faire le tour de toutes les spécialités en quelques jours, mais puisque chocolat et moules frites sont déjà connus de mon palais, j’ai opté pour un déjeuner en terrasse pour des carbonnades flamandes - un boeuf mijoté à la bière légèrement caramélisé - accompagnées d’une bière blonde et suivies d’un café (un grand café… ici le café est comme un double en France).

Au détour de la grand place, on ne peut éviter la maison Dandoy, biscuiterie réputée. Il n’y a pas que les speculoos qu’il faut y goûter… J’ai laissé allé ma gourmandise et avoue avoir pris un généreux assortiment de toutes leurs merveilles.

Et puisque j’assume entièrement ce (soit-disant) vilain défaut, je n’ai pas manqué non plus de goûter les cuberdons (avec un b Anne !!!) - petites friandises pur sucre de forme conique dont l’extérieur est dur tandis que l’intérieur contient un liquide gélatineux.

(On m’a rappelé qu’en plus de ces “excès” j’avais raté une séance d’entraînement de badminton et une séance de squash… je ne sais pas bien ce que je dois comprendre ?! Expression d’une pointe de jalousie gourmande peut-être

;-)
)

Expos aux Halles Saint-Géry

Anciennement marché couvert, les Halles Saint-Géry qui se trouvent à deux pas de la grand place abritent maintenant un café et plusieurs espaces d’exposition. Le bâtiment, qui mêle structure en métal et briquettes, vaut le détour pour lui-même. Une pause culture ne fait pas de mal… et comme les expos semblent être d’accès libre, il n’y a vraiment pas à se priver !

Atelier gaufres

Il n’y a pas une recette de gaufres, mais des dizaines… Allez retrouver “la véritable” recette de gaufre dans cette profusion… J’ai juste retenu qu’il existe une grande différence entre la gaufre de Bruxelles (qui ressemble à celle que l’on mange aussi en France dans les fêtes foraines, saupoudrée de sucre ou nappée de chantilly) et celle de Liège (dont la pâte qui comporte de gros morceaux de sucre doit lever).

Après un samedi bavardage entre copines et un dimanche balade, le lundi a été “atelier gaufres”. Les chats de la maison n’ont pas manqué de participer, nettoyant les ustensiles après utilisation (c’est impressionnant ce qu’une langue de chat est efficace pour enlever le beurre qui reste sur un couteau. Ils ont cependant déserté la cuisine lorsque le gaufrier a été sorti, et j’ai tant bien que mal cuit mes premières gaufres, sous les conseils avisés de mon initiatrice.

La mousse au chocolat n’a rien de typiquement belge, aussi je ne m’étendrais pas dessus (même si elle était délicieuse ^^), mais quelle formidable détente que ce week-end… de quoi repartir au boulot, comme les chats !

Bruxelles centre

Vitrine de la biscuiterie Dandoy rue au Beurre
Carbonnades flamandes et bière blonde en terrasse
Expo aux Halles Saint-Géry
Marmitons en cuisine pour une préparation de gaufres
Gaufres de Bruxelles : c’est moi qui les ai faites !!!
Van de retour au boulot

Belgique, Bruxelles, chat, gourmandises, Vacances Publié dans Vacances |

Nom

E-mail (ne sera pas publiée)

Site Web

Commentaire



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog