Magazine

Immobilier d'entreprise : récession droit devant

Publié le 14 octobre 2008 par Alex Ruben

« Quand le bâtiment va, tout va »… Aujourd’hui le vieil adage serait plutôt « tant va le bâtiment à l’eau qu’à la fin… ». La crise financière majeure qui touche les pays industrialisés depuis presque deux ans maintenant vient de toucher de plein fouet le marché de l’immobilier et en particulier de l’immobilier d’entreprise. Explications.

Un marché en très net recul financier

57% de baisse des investissements ! En trois trimestres, le marché de l’immobilier d’entreprise avait vu circuler plus de 22 milliards d’euros en 2007, à fin septembre 2008, il a enregistré un trafic d’à peine plus de 9 milliards. Un recul considérable, aucunement lié à la baisse de valeur des biens immobiliers mais bien à une rigueur bancaire accrue. Car c’est le cœur même de la crise qui touche actuellement les marchés financiers : les crédits accordés hier sans apports ou sans garanties solides et qui ont entraîné une spéculation hors de proportions.

Qui s’effrite un peu plus ces derniers mois

Car la baisse devient vertigineuse au troisième trimestre (moins du tiers des investissements réalisés cette année). Un recul qui s’accentue encore si on se focalise sur les transactions supérieures à 100 millions d’euros. En 20080, les investissements les concernant chutent de 75% par rapport à 2007. Mécaniquement, nous assistons à une baisse vertigineuse de la demande et de l’offre. Les experts les plus pessimistes tablent sur une aggravation de la situation qui devrait bientôt atteindre la valeur propre des biens. La demande chutant, l’offre va devenir plus importante et générer une perte de la valeur des biens.

Gardez la tête froide

En ces temps troublés où la valeur des biens se prépare à fluctuer dangereusement il faut se garder des Cassandre et envisager l’avenir avec sang froid. Le long terme est de mise pour les propriétaires et les éventuels acheteurs qui disposent de ressources bancaires importantes peuvent envisager à court terme comme une bonne opération d’augmenter la surface de leurs locaux d’entreprise.

Immobilier-Entreprise.fr centralise l’offre et la demande

Mettre en vente un bien immobilier destiné à l’entreprise, acheter des locaux, toutes ces opérations sont réalisables sur Immobilier-Entreprise.fr. Des dossiers réalisés par les équipes du portail sont à votre disposition pour y voir plus clair dans l’univers de l’immobilier d’entreprise et rester le plus serein possible au cœur de la tempête.

Contact Presse : Mickaël Esnault presse@immobilier-entreprise.fr http://www.immobilier-entreprise.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte