Magazine Environnement

Pourquoi de la pub sur ce blog?

Publié le 20 juillet 2007 par Angélie Baral @Greenvibes
La publicité est généralement immédiatement perçue comme "anti-écolo". Entre ces hymnes au consumérisme aveugle (souvent avérés) et ces tonnes de prospectus envahissant nos boîtes aux lettres, publicité et environnement ne semblent pas faire bon ménage.

Pourtant, il y a pub et pub. Quand une ONG lancent un appel aux dons ou une campagne sur ses actions - nous l'oublions sans doute, mais c'est de la pub. D'autre part, il y a une grosse différence entre la pub d'une grosse multinationale (constructeur automobile, cosmétiques...) et celle de fabriquants de matériel solaire ou d'inserts au bois énergie... C'est bien dans ce cadre que le blog "Un geste par jour pour l'Environnement" conçoit l'idée de diffuser de la publicité - une publicité contrôlée, transparente et qui ne va pas à l'encontre du respect de l'environnement.

Où va l'argent? Tandis que la diffusion de pub suppose une rémunération, mon objectif n'est pas d'arrondir mes fin de mois ni de financer de l'espace sur mon blog (pour l'instant, l'espace gratuit offert par mon hébergeur est suffisant). En fait, je souhaite tirer parti de la publicité pour engranger de l'argent dans l'idée d'en REVERSER L'INTEGRALITE A UNE ONG. J'ai parlé de transparence car je tiens à ce que mes lecteurs puissent débattre des choix: critique, plébiscite, questionnement des choix, mise en garde vis-à-vis d'un produit (à vos commentaires...).

Choix du bénéficiaire: dès qu'un montant significatif sera perçu, je ferai quelques suggestions sur les bénéficiaires potentiels et je vous laisserai ensuite voter. Je m'engage également à fournir les preuves des gains et des reversements (screenshots, reçus des ONG...). 

J'ai soumis cette idée au vote des lecteurs (voir les résultats du vote): 85,6% acceptaient la présence d'un encart publicitaire dans ces conditions. J'ai donc inauguré avec une pub pour le WWF en juillet 2007 (en utilisant le système Blogbang qui propose des pubs où vous faites ensuite vos choix: lire l'article consacré).

-------- ESPACE DE DEBAT MIS A JOUR REGULIEREMENT --20 juil.2007----- 

PUBS ACTUELLES: deux campagnes du WWF.

--> Mieux vaudrait cependant mettre en avant des produits plutôt que des ONG: cela revient sinon à engranger un revenu versé par des ONG... pour des ONG, avec une perte entre un peu stupide... même si elles auront gagné en visibilité. Autant parler de leurs actions au travers des articles (ce que je fais déjà et avec plaisir)!

PUBS A VENIR: Affiche de films?

Bien qu'il existe des programmes d'affiliation pour certains produits bio, les gains très faibles m'incite pour l'instant à m'en tenir à la plateforme Blogbang. Cependant, les choix que celle-ci propose sont encore limités : des voitures, des cosmétiques... et des films. Or, un film d'animation pourrait être un choix intéressant (pas de questionnement sur les conditions de tournage... je pense au film "The Beach" avec L. di Caprio qui avait fait scandale).

J'espère voir apparaître un petit encart pour "Ratatouille", le dernier né des studios Pixar... (moi, j'adore!). A vos votes:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog