Magazine Société

Débat à Bordeaux sur la prostitution de rue

Publié le 15 octobre 2008 par Chictype

Le « Je vais et je viens » de Serge Gainsbourg repris par Alain JUPPE

2005_0704image0001-copie.JPGAu cours du conseil de quartier St Jean-Belcier du 7 octobre Alain MOGA (S.O. du 8/10/08) a indiqué que le maire de Bordeaux allait, à la demande de certaines associations, assouplir l’arrêté réglementant le stationnement dans certaines rues de St Jean-Belcier, permettant ainsi le retour des prostituées «dans un petit périmètre dit‘ ‘Olano’’, de 23 heures à 5 heures du matin». Alain Moga ne cacha pas que cette décision prise pour éviter la prostitution sauvage ne le satisfaisait guère. Et quand un habitant de la rue des Etables déplora que des prostitués (donc pas seulement des femmes) hantaient les trottoirs, personne ne put vraiment le rassurer. » (S.O.)

« Ce va et vient » d’Alain JUPPE est une hypocrisie de plus dans le dossier de la prostitution. Faut-il rappeler que la prostitution est légale et que le proxénétisme est interdit !

Rien ne sert donc de prendre un arrêté interdisant le stationnement de « camionnettes » si c’est pour les retrouver quelques centaines de mètres plus loin.

L’arrêté municipal n’a pas eu tous les effets escomptés. Si les péripatéticiennes en camionnettes ont disparu aux trois-quarts du quartier Belcier, bien d’autres continuent d’exercer sur les trottoirs. Il est vrai que certaines activités économiques dans le quartier St Jean/Belcier/Brienne offrent une clientèle immédiate.

Aujourd’hui on trouve dans les halls d’immeubles des préservatifs… La prostitution s’exerce devant les enfants, les familles, à la sortie des écoles. L’arrêté n’a donc rien modifié.

gravure-prostitution.jpgLa prostitution, que tout le monde condamne, est une réalité historique et mondiale. Toutes les politiques pour la faire disparaître ont échoué et échoueront. C’est ainsi et on peut le déplorer. Il y a des clients, il y a la misère sexuelle. Les clients ? On les trouve dans toutes les couches de la population. Il y a quelques années un Président de Conseil Régional Rhône-Alpes est mort dans les bras d’une de ces dames. Un ancien Président de l’Assemblée Nationale qui n’est plus de ce monde aimait les faire venir dans un des salons de l’illustre Assemblée. On ne manque pas lors de certaines visites de l’A.N. de montrer la banquette de salon où le dit Président aimait s’allonger pour se détendre.

On sait aussi que l’activité de la prostitution augmente avec les sessions parlementaires à Bruxelles et à Strasbourg ! Comme c’est étrange !

Nous attendons de nos élus qu’ils prennent en compte la réalité de cette activité « économique » car il faut bien employer le mot. On parle de milliards d’euros à travers l’Europe qui tombent dans les mains de groupes mafieux. Alors autant encadrer cette activité. Permettons donc la réouverture « d’hôtels » contrôlés par l’Etat où les conditions sanitaires seront optimum. Permettons le bénéfice d’une retraite, l’obtention de droits comme tout salarié ou/et profession libérale. Certains pays, comme la Suisse ont permis l’exercice de la prostitution dans des maisons. Pourquoi pas la France ? Et interdisons la prostitution hors ces hôtels.

Ainsi l’on verrait baisser de manière très sensible le proxénétisme. La police pourrait se consacrer davantage à la chasse aux proxénètes qui continueraient leur activité, à la traite des femmes, à la prostitution des mineurs.

prostitution-eau-forte-originale-1910-par-h-boutet.jpgL’Etat devrait par ailleurs se préoccuper davantage de la prostitution de certains étudiants/es qui financent ainsi leurs études, de mères de familles qui n’arrivent pas à nourrir leur famille, des mineurs. L’ouverture de l’Europe aux pays de l’Est nous fait découvrir une vraie misère économique. La prostitution permet à ces adolescents de se nourrir ou/et de nourrir leur famille.

Encore une fois la prostitution est condamnable. Mais elle est là, bien présente. Mais nos élus ont cette tendance à imiter l’autruche.

Qu’ils réfléchissent enfin à ce dossier.

P.S. Alors que je me promenais il y a quelques années au Parc floral de Bordeaux avec une adjointe d’Alain JUPPE nous évoquions ce dossier. J’indiquais ma préférence pour la réouverture des « maisons closes » sous le contrôle de l’Etat. Elle m’exprima alors son opposition. J’interpellai à ce moment là deux dames de la bonne bourgeoisie bordelaise qui devaient avoir entre 60 et 70 ans et leur demandai leur opinion. Elles étaient de mon avis. Nombre d’adjoints (hommes et femmes) d’Alain JUPPE sont de mon avis. Alors à quand la création d’un hôtel pour ces dames à Bordeaux ? Pour une fois nous serions en avance…

Source : http://bordeaux33.blogsudouest.com/2008/10/13/le-%C2%AB-je-vais-et-je-viens-%C2%BB-de-serge-gainsbourg-repris-par-alain-juppe-2/

Lire aussi : http://www.iprostitution.org/2008/10/08/bordeaux-les-prostituees-un-peu-plus-marginalisees/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chictype 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine