Magazine Sport

Sur la bonne voie

Publié le 15 octobre 2008 par Naunin

Ribéry vs Tunisie

 L’équipe de France vient d’enchaîner deux matchs, celui contre la Roumanie pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 et celui face à la Tunisie en amical. Alors que les médias s’attardent plus sur le cas de Domenech que sur le jeu français, petite chronique d’un supporter des bleus.

Commençons par les déceptions. Premièrement, j’ai pu remarquer que la défense française en était encore au “mode passoire”. Depuis l’Euro, Domenech a tout essayé : Mexès-Abidal (catastrophique contre l’Autriche), Gallas-Abidal, allant même jusqu’à aligner une charnière inédite Abidal-Boumsong. Seul Mandanda est reconduit à chaque match mais on l’a connu beaucoup plus efficace sous le maillot marseillais. Enfin bref, le problème reste entier : 6 buts encaissés en 3 matchs. Deuxièmement, Benzema me deçoit de plus en plus. Certes il existe un fossé entre la L1 et le niveau international, mais avec un tel potentiel ce garçon devrait apporter beaucoup plus à cet équipe. .Son match face à la Tunisie n’a pas été exceptionnel (même avec un but inscrit) alors qu’en face beaucoup de joueurs évoluaient en France ou dans un championnat inférieur. Et enfin, je regrette énormément l’absence interminable du capitaine français, Patrick Vieira.

Au stade des satisfactions, je commencerais par l’animation offensive. Et plus particulièrement par MONSIEUR Franck Ribéry. Ce joueur est pour moi un don du ciel comme l’était Zizou mais dans un autre style. Tout en vivacité, technique et magie, ce joueur m’impressionnera toujours par son volume de jeu et sa capacité à accélérer (même en fin de match). En deux mots : j’adore. Bien sur, on peut aussi parler du surprenant Yohan Gourcuff mais les médias en disent déjà assez. L’équipe de France n’est certes pas au niveau de la génération 98-2000 mais elle est en bonne voie. Techniquement et individuellement très forte, il reste maintenant à trouver un équilibre collectif pour que cette équipe réalise de grandes choses.

En tant que fidèle supporter des bleus, je crois en l’avenir, je crois en la reconstruction. Bref, je crois en l’équipe de France.

PS : Domenech est maintenu au poste de sélectionnaire

ère selon les individus. Cette barrière est donc une convention qui promeut une moyenne collective comme une règle individuelle pour l'AMP. On peut s'interroger sur sa pertinence mais son efficacité est prouvée. Elle permet de prendre en compte les intérêts de l'enfant, de la femme (et éventuellement accessoirement du père) et ceux de la société, à leurs différents niveaux. C'est donc une mesure intelligente dont on pourrait souhaiter que d'autres pays dans le monde plutôt que jouer les apprentis-sorciers, on pense au Docteur Antinori en Italie, qui cherche à battre son propre record d'accouchement de la femme la plus vieille, 64 ans pour l'heure, pourraient s'en inspirer.

Ce désir tardif de grossesse provient de plusieurs raisons devenues des tendances de fond de la société. La première tient en la volonté pour beaucoup de femmes de s'insérer professionnellement avant de penser à fonder une famille. L'âge moyen du premier enfant en France est de l'ordre de 29 ans. Par ailleurs, les ré-unions, dont on sait qu'elles sont inutiles et durent trop longtemps, pouf, pouf, sont de plus en plus nombreuses. Elles appellent parfois la volonté d'avoir un enfant en commun, symbole d'un amour retrouvé. Et enfin, il y a à la fois cette pression sociale très forte et cette volonté un peu égocentrique d'avoir un enfant, de « posséder » un enfant, presque à la manière d'une lubie. On peut comprendre la volonté individuelle, elle est néanmoins porteuse de dangers en particulier pour l'enfant dont l'intérêt est le seul qui devrait compter.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naunin 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine