Magazine

Un punition ?

Publié le 15 octobre 2008 par Thomasg

Aujourd’hui, 16h ; alors que je rentrais chez moi, mes sacs de courses sous les bras, j’aperçois une femme au loin, penchée sur son enfant, avec un regard à l’expression énervée. La première question que je me suis posé a été qu’a-t-il fait pour que sa mère le gronde ainsi ?

M’approchant de plus en plus, les paroles de la maman se faisaient de plus en plus audible jusqu’à comprendre ce qu’elle disait : -”… c’est pas moi qui ai dit d’envoyer un message à papa pour qu’il se réveil, alors pourquoi tu l’a pas fait ?” et ce que l’enfant lui répondait avec un visage complètement désemparé : -”… mais oui mais j’ai plus de …” -”je veux rien savoir, ça c’est pas une excuse !!” d’un ton très sec.

Je n’ai pas trop bien compris cette histoire de message ; peut-être que chaque matin, l’enfant doit envoyer un message à son papa pour qu’il se réveil et que ce matin-ci, il ne l’avait pas fait… et que du coup, le papa était en retard au travail… curieux, tout de même.

Mes pas ne ce sont pas arrêtés à leur niveau, j’ai continué d’avancer mais au fond de moi, quelque chose me demander pourquoi parlait-elle ainsi à son fils. Bien entendu, je ne lui ai pas demandé, ce ne sont pas mes affaires. Mais à y réfléchir un peu quand même ; pourquoi est-ce que certain parents passent leur nerfs de cette façon sur leur enfant, alors qu’au final, cela ne changera strictement rien ?

Pourquoi parler ainsi à son enfant, jusqu’à rendre son visage complètement meurtri par cette façon dont on lui parle ? Pourquoi l’affaiblir ainsi jusqu’à le désemparer pendant 10 minutes ? Il y a t-il vraiment une haine dans la maman ou le papa qui agit ainsi sur son enfant ? Est-ce que cela changera-t-il vraiment quelque chose dans la situation ou bien dans une situation future ?

La question serait plutôt : est-ce que lui expliquer les choses plus posément et (presque) comme un adulte ne serait-il pas plus bénéfique pour l’enfant ? plutôt que de lui “cracher” dessus une certaine expression qui fait “peur” ? A quoi bon s’exprimer ainsi à un enfant si c’est pour l’interdire de s’expliquer en pretextant que rien n’est une excuse ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasg 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte