Magazine

Ligne LGV Est - Toujours plus vite : le TGV vise 360 km/h

Publié le 15 octobre 2008 par Rachel

Ligne LGV Est - Toujours plus vite : le TGV vise 360 km/hCe n'est pas un nouveau record du monde que vise la ligne TGV Est, mais bien un essai de nouvelle vitesse de pointe.

Actuellement, les trains y circulent déjà à 320 km/h, contre 300 km/h sur les autres lignes TGV, notamment en raison de grands tracés rectilignes, qui avaient d'ailleurs permis d'établir un nouveau record de vitesse en 2007. C'est donc pour cette raison que c'est sur cette ligne que la SNCF procède actuellement à de nouveaux tests de vitesse.

Cependant, si l'objectif est bel et bien de faire rouler les TGV à 350, voire 360 km/h, ce ne serait possible que sur de prochaines lignes, notamment la ligne Bordeaux Toulouse, prévue opérationnelle en... 2016, le but étant de concurrencer l'avion sur le même trajet.

Reste à mesurer les différences pour l'usager en terme de bruit, ou de vibrations, et surtout à évaluer les surcoûts associés à cette vitesse accrue, en terme d'usure des voies ou des rames, tout cela afin de déterminer si le projet est viable ou non !

Ligne LGV Est - Toujours plus vite : le TGV vise 360 km/h
Réponse dans trois ans ! Un oui donnerait à coup sûr le sourire à Alstom dont le nouveau train, l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse), dévoilé en février 2008, est prêt pour cette vitesse.

Hors sujet : rappelons pour mémoire que le record de vitesse atteint par une rame de TGV est à ce jour 574,8 km/h (record atteint en 2007).

Source : Les échos.fr

D'autres articles dans le blog...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog