Magazine Côté Femmes

Music... makes the people...

Par Mamancelib

Allez, hop, j’ai été taguée par Macaron et je m’y colle… Un tag musical, c’est pour moi !!!


Rappel du règlement :

Choisir cinq chansons qui vous ressemblent et expliquer pourquoi
Faire une playlist des cinq titres
Rajouter en sixième position, LA chanson
Et taguer 5 personnes de votre choix.

Cinq chansons, ça va être difficile pour moi… Cinq chansons que j’aime ; mais j’en aime des centaines !... Mais allez, je fais un effort surhumain et je choisis… Je peux le faire… Je me concentre…

-   Le générique de Dora… Oui, en fait, j’adore Dora… Rien qu’en entendant le générique de ce dessin animé si envoûtant, j’entre en transe, mon corps ne se retient plus de bouger, ma bouche s’agite pour chanter en chœur avec cette adorable petite fille… Tututu Dora, tututu Dora, Chipeur arrête, arrête de chiper…

-   « Viens boire un petit coup à la maison » du grand groupe Licence IV. Honnêtement, beaucoup se sont moqués de cette chanson, mais je crois que le grand public n’a pas compris combien cette chanson était révélatrice de la société de l’époque. C’est une étude sociologique de nos contemporains. Je vous conseille l’intégrale de ce grand groupe… Vraiment

-   « On s’attache » de Christophe Maé. J’adore cet homme. J’aime sa façon de danser. Sa voix sensuelle. J’aime aussi sa chanson : il faut être fort, quand même, pour arriver à faire adhérer des jeunes filles à une chanson où il affirme qu’il ne cherche que des relations éphémères. (« Mais c'est pas pour autant qu'il faut qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne, avec une flèche qui nous illusionne. Faut pas qu'on s'attache et qu'on s'emprisonne. Mais rien n'empêche que l'on s'abandonne » En gros, « j’ai pas envie de me maquer, mais, pour une nuit, ça le fait !)

-   «  A fleur de toi » de Vitaa. Voilà une femme qui sait parler aux femmes. Elle ne verse jamais dans le mélodrame dans ses textes. Ses chansons respirent la joie de vivre. J’adore.

-   «  Parle à ma main » de Mickaël Youn ; tout simplement, parce que je suis une grande fan de la classe, de la sobriété et de l’élégance de ce grand chanteur…

En sixième chanson, je ne mettrais pas une chanson, mais les album : « Tecktonik, volumes 1,2,3 et 4 ». J’adore… J’écoute ça tous les matins en me levant. Ca me met de bonne humeur pour la journée. La tecktonik manque de reconnaissance et de considération. Ca me fait penser à l’époque où est apparu le rock’n’roll et où les plus vieux le qualifiaient de musique et de danse de sauvages. Et bien, c’est exactement pareil avec la tecktonik. C’est tellement bon d’agiter son corps sur cette musique ; ceux qui n’ont pas essayé ne peuvent pas comprendre… Et c’est si gracieux, en plus…

Voilà, mon tag est terminé…

Vous n’y croyez pas une seconde, hein ?

Et vous avez raison….

Non, mais sérieusement, vous me voyez écouter « ça » ?

Allez, je recommence depuis le début, alors… Et ceux qui me lisent depuis longtemps ne vont pas être étonnés de ce qui va suivre…

-   « La preuve par trois » de Zazie… Une chanson sur la grossesse que j’ai redécouverte au moment où j’étais enceinte de MiniBri… Un merveilleux moment… J’aime Zazie pour la justesse de ses textes et son maniement des mots… « C'est la somme de toi et moi qui donne le résultat. C'est de nous 2 la preuve par 3 qu'on sème et qu'on s'aimera »… J’ai pleuré pendant neuf mois en l’écoutant. De Zazie, j’ai hésité à ajouter « Sur toi » et « Ca » sur ma playlist… Mais je m’en tiens à une chanson par artiste…



-   « L’amour parfait » de Cali. Parce qu’elle est tout simplement sublime ! J’ai découvert Cali avec son album live « Le bordel magnifique » au moment de ma séparation avec le père de MiniBri. Et en essayant de connaître un peu plus l’artiste, je suis tombée sous le charme de « L’amour parfait », au moment où je renouais avec ma vie de célibataire et l’envie de partager un bout de chemin avec quelqu’un… J’ai failli mettre « Je me sens belle » de Cali (mais la version originale, pas celle avec Marie Gillain. Je trouve l’émotion beaucoup plus forte quand Cali la chante seul), uniquement pour ces quelques mots « parce que ma peau était si sèche de ne pas avoir été caressée pendant ces mille années de dèche où je fus si mal aimée, parce qu’une seule nuit m’a redonné le goût d’un souffle posé sur mes yeux, d’un homme plus que tout.. » Bref, comme pour Zazie, ce serait l’intégrale de Cali que j’aurais pu mettre… Je suis vraiment fan du poète qu’il est… et de la bête de scène qu’il est !


 -   « Are you gonna go my way »… Parce qu’il fallait bien une chanson de Lenny dans ce tag, quand même ! Mais si, Lenny ! Celui que j’ai touché de la main droite et dont je suis enceinte depuis cet instant… Depuis, quand je raconte cette anecdote, des gens se jettent sur ma main droite, l’embrassent et la lèchent, même !... Ca fait presque 20 ans que je suis fan de Lenny, que je suis sa carrière et que j’ai tous ses albums. Mais, bon, il fallait choisir une chanson : j’ai hésité avec « It ain’t over till it’s over » qui me rappelle un merveilleux été en Corse de mon adolescence et « I’ll be waiting » qui est superbe… Mais, rien que pour le final d’anthologie sur cette chanson dont nous a gratifié Lenny aux arènes de Nîmes, je choisis celle-ci… Et, là, ça donne forcément envie d’agiter la tête et de danser en hurlant… « and I’ve got to.. . got to knoooooooooooooooow…. ».


-   « This love » de Craig Armstrong, parce qu’elle est chargée d’histoire, pour moi. C’est sur cette chanson que Daniel Cleaver m’a séduite. Cette chanson représente pour moi le début concret de ma vie de femme célibataire et le début « d’autre  chose » que ce que j’avais connu en couple. Ma « renaissance », je la symboliserais par cette chanson ; mon envie de (re)tomber amoureuse, mes diverses relations (pas forcément des réussites, d’ailleurs ! ) ont recommencé à ce moment là.



-   « Viva la vida » de Coldplay. Ca, c’est LA chanson du moment. C’est le morceau qui me met de bonne humeur quand je vais à Dinoland ; c’est celui sur lequel j’espère tomber en changeant de station de radio fréquemment ; c’est celui qui me fait monter le son et danser dans ma voiture ; c’est celui qui me fait penser à MissB aussi ; c’est celui qui fait que le prochain album que j’achèterai sera celui de Coldplay…



J’ai longuement hésité… Mais je crois que ce sera « One » de U2. Je la trouve superbe. Elle me renvoie aussi au moment de sa sortie, où je venais de perdre mon meilleur ami dans un accident de la route.. Elle me rappelle aussi le soir où le père de MiniBri et moi avons décidé de nous séparer et où cette chanson passait en fond, ironiquement. Non, elle n’est pas attachée qu’à des moments négatifs ! Encore que, la séparation avec le père de MiniBri est devenue, pour moi, un élément très positif !... Je me souviens aussi du magnifique concert de U2, au stade Vélodrome, où ils l’avaient chantée… Et puis, ça reste une magnifique chanson…


And last but not least, LA chanson…


Allez, qui seront les prochains à jouer au juke box ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte