Magazine

Amélie Poulain

Publié le 15 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Un destin fabuleux, fait de petits rien...

Il n'est pas un secret pour les très fidéles lecteurs de ce blog que je suis un grand admirateurs des films de Jean Marc Caro et Jean Pierre Genet. Je vous avait notamment parlé de La cité des enfants perdus, qui figure en bonne place dans ma DVDthèque.

Jean Pierre Genet est devenu très célèbre, internationalement, après avoir réalisé l'un des épisodes d'Alien. Il est revenu ensuite en France pour réaliser, en plein cœur de Paris, une fresque poétique, faite de petits rien, qui a rencontré un véritable succès international : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

J'adore ce film. Je l'ai revu il y a quelques jours, avec un réel plaisir, même s'il est vrai que l'effet de surprise de certaines scénes n'est plus au rendez vous. Ce film est magique. Il nous transporte dans un Paris intemporel, qui n'a jamais véritablement existé, qui n'existera sans doute jamais, et pourtant correspond assez bien à l'image que je me fait de Paris. Ses rues, ses personnages, et ces tout petits rien qui font que certains lieux dans Paris peuvent nous sembler magiques. Avec son fabuleux destin, Jean Pierre Genet ne nous raconte pas vraiment une histoire, mais accumule une foule de petites choses, de détails qui nous passent souvent à côté, et qui font le bonheur de vivre. Les personnages - et en particulier Amélie - rayonnent à l'écran.

Ce film est aussi l'occasion pour moi de me rappeler pas mal de souvenir, du temps où, le week-end, je parcourais Paris en long, en large, et en travers. Montmartre, les quais de Seine, le canal St Martin, les quais de gare, le métro, l'allée des cygnes et toutes ces choses qui font l'identité de Paris. Un vrai délice, et la nostalgie de cette grande ville qui vous met le cœur en compote pour quelques instants.

Dommage que Jean Pierre Genet ne nous ait toujours rien proposé depuis Un long dimanche de Fiançaillles. J'attends avec impatience qu'il nous sorte un nouveau film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog