Magazine Brico

Travaux publics : une nouvelle gamme de formations de courte durée proposée par l'AFPA

Par Marc Chartier

Les entreprises de travaux publics sont confrontées depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement, en particulier sur les emplois d’ouvriers et d’encadrement de chantier. La profession fait état d’un besoin d’embauche de 150.000 personnes dans les 5 ans.

C’est pourquoi l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a créé une offre pour le développement des compétences dans ce secteur professionnel. Elle propose ainsi, depuis le 6 octobre 2008, un nouveau catalogue de 39 stages de perfectionnement de courte durée (2 à 5 jours), consacrés au secteur des travaux publics.

Accessibles dans 20 centres de l’AFPA, ces stages démarrent à partir de janvier 2009, mais les inscriptions sont ouvertes dès à présent. À cet effet, un numéro Indigo (0 826 46 14 14 - 0,15 € TTC / min) a été mis en place.

Les stages proposés visent le développement des compétences pour une meilleure maîtrise du geste professionnel, une plus grande polyvalence et une autonomie accrue sur les chantiers, dans le respect des réglementations en vigueur. Ils interviennent sur les 7 champs d’activités des entreprises de travaux publics : terrassement, route, canalisation, génie civil, réseaux électriques, réseaux câblés.

À destination des salariés ou de leur relais-formation dans l’entreprise ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, ces formations ont été conçues, selon l’esprit de la dernière loi sur la formation, afin de rendre chacun acteur de son parcours professionnel.

L’AFPA met à disposition des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi ses 3 centres nationaux, ses 17 centres régionaux et ses 8 centres réseaux électriques, ses 200 hectares de plateaux techniques de conduite d’engins de chantier, ses 180 engins de chantier et grues, et ses 80 formateurs spécialistes des travaux publics, la pédagogie spécifique de l’association étant fondée sur le geste professionnel et la mise en situation réaliste de travail.

En orientant ses publics vers les métiers des travaux publics, l’AFPA met à disposition des entreprises du secteur des candidats à recruter dans le cadre de contrats de professionnalisation. En certifiant leurs compétences, elle leur garantit également un vivier de professionnels formés et directement employables.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog