Magazine High tech

OpenOffice.org 3.0 en version finale !

Publié le 15 octobre 2008 par Olivier Fontenelle

C’est la fête de l’open-source, ces jours-ci : OpenOffice.org, un des monuments — pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une suite bureautique gratuite et libre, avec traitement de texte, tableur, présentation, base de données… — vient de livrer la version finalisée 3.0, en développement depuis plusieurs années !

De nombreuses nouveautés, améliorations de performance et corrections de bugs sont naturellement au programme, pour n’en retenir que quelques-uns sélectionnés de manière parfaitement arbitraire :

  • Pour les utilisateurs de Mac, la plus importante : OpenOffice est désormais une application native Mac, plus besoin de X11 — et rien que cela, c’est une révolution !
  • La gestion des formats de fichier ODF 1.2 (natif et standardisé ISO) et Microsoft Office 2007 (OOXML)
  • La gestion des extensions (des plug-ins !)
  • Un solveur d’équations
  • De nouvelles icônes — rassurez-vous, pas de changement d’ergonomie aussi radical que celui d’Office 2007 et ses “ribbons”.

Petits bémols : à l’heure actuelle, le site web est pris d’assaut (bien que la release date de lundi, c’est dire !), et est donc réduit à son strict minimum, à savoir la page de téléchargement, et d’autre part, la version Mac n’est pas encore disponible en français (ce qui est le cas pour Windows et Linux).

Bref, la plus connnue des suites bureautiques open-source s’offre une belle une cure de jouvence et tout le monde peut en profiter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Fontenelle 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte