Magazine Séries

Dexter - saison 3 - episode 2 - finding freebo

Publié le 15 octobre 2008 par Ryan
Dexter - saison 3 - episode 2 - finding freebo
* * * * * * * * * *

Dexter nous prend à contre pied dès le début de saison, alors qu'on croyait avoir cerné le fil rouge de la saison, la série surprend et cela est tout à son honneur, même si du coup, on a finalement du mal à voir vers quoi la série va s'engager pour la suite. Mais c'est une bonne chose de se poser des questions et de ne pas tout savoir à l'avance, certaines devraient prendre exemple sur Dexter qui est en perpetuelle évolution. D'ailleurs, ce second épisode a pour principal thème la grossesse de Rita et surtout les nombreux doutes de Dex pour assumer un enfant. Peut-être est-ce cela le vrai fil rouge de la saison, car il y a pas mal de choses à exploiter de ce côté là. Notamment du côté de Dexter qui doute de sa capacité à être un père digne de ce nom vu ses activités pas très recommandables, surtout que lui-même a de l'expérience vu l'enfance qu'il a vécu avec Harry. D'ailleurs, on revoit ce dernier à l'occasion de rêves très stylisés de Dexter montrant toute la peur qu'il peut avoir au fond de lui, la peur de "transmettre" ses plusions psychopathes à son propre enfant. N'oublions pas que Harry s'est suicidé à cause de son propre fils à qui il a appris à céder à ses vilaines pulsions. Et si ce shéma se reproduisait à présent, cela pourrait être interessant, et ce sera sans doute une intrigue récurrente dans la série. Mais malgré tout, cela pourrait durer plusieurs saisons, puisque le petit Dexter Jr. comme il l'appelle ne va pas tuer dès sa naissance, n'exagérons rien. La voix off de Dexter est toujours aussi glaciale et amusante, je ne m'en lasse pas, surtout que Michael C. Hall est toujours aussi brillant dans chaque scène, on ne le dira jamais assez. Par contre du côté de Rita, c'est beaucoup moins interessant, car trop soap. On fait durer pendant tout l'épisode un faux suspens : est-ce que Rita va garder le bébé ? Un suspens vraiment bidon car l'on sait tous la réponse dès le départ, et puis l'intrigue n'aurait vraiment eut aucune utilité si elle avait décidé de se faire avorter. Sans surprise, elle garde le bébé ne laissant même plus le choix à Dexter, elle le garde et si il n'en veut pas, alors elle sera mère célibataire, ce qu'elle a de toute façon été pendant une bonne partie de sa vie. On ouvre donc de nouvelles perspectives qui sont plutôt alléchantes et finalement je suis plutôt satisfait de l'évolution du couple Dexter / Rita. Un bébé est l'évolution logique pour eux, et normalement, cette intrigue qui occupera bien entendu une grande place dans la saison devrait être interessante.


Debra continue de se donner à fond dans le boulot, à tel point qu'elle en oublie de vivre sa vie. C'est vrai, que fait-elle en dehors du boulot ? Et bien c'est simple, pas grand chose à priori, puisqu'on ne la voit qu'en train de résoudre toutes les enquêtes qui passent. Pour autant, on lui prépare déja un nouveau love interest, car on continue d'explorer l'intrigue avec Quinn, mais cela devrait être très interessant, car l'on pourrait aborder une nouvelle facette de la personnalité de Deb, voir jusqu'où elle pourrait aller pour le démasquer, puisque de toute évidence, elle devrait se servir de ses charmes pour avoir ce qu'elle veut. La fille de l'IGS est toujours aussi insistante à ce propos, à tel point que l'on fini nous aussi par nous poser de veritables questions. Et puis ce Quinn est beaucoup trop gentil pour être honnête. Cela m'étonnerai pas qu'il tombe amoureux de Debra, et réciproquement tiens. Mais pour ce coup là, j'aimerai être davantage surpris. Batista continue de jouer les patrons, même s'il est moins à la botte de Laguerta, ce qui est une bonne chose. J'ai bien aimé le fait que Dexter se confie à lui à propos du bébé, c'était une scène spontanée et finalement charmante. Angel lui continue de nous amuser vu son excentricité. Deb continue son enquête, c'était sympathique, mais vraiment rien de plus, car l'on sait déja tout d'avance, pas de surprises donc.


La dernière partie de l'épisode est par contre très réussie et relance beaucoup de choses pour la saison 3. Pendant tout l'épisode, et comme le titre l'indique, Dexter tente de retrouver Freebo avant les flics car il a beaucoup de choses encore à cacher. Je voyais déja cette storyline avec Freebo comme le fil rouge de la saison, mais ça ne sera pas le cas, enfin pas vraiment en tout cas. Par contre, on arrive toujours pas bien à cerner le personnage de Miguel, il reste assez mystérieux, on a parfois l'impression qu'il connait le grand secret de Dexter. Mais finalement, on ne se dirige pas vraiment vers cela, et j'aimerai dire tant mieux car la direction prise est beaucoup plus surprenante. Miguel se met à menacer Laguerta car les recherches ne semblent pas avancer du tout, il est même determiner à faire le sale boulot lui-même, c'est à dire retrouver Freebo et le tuer. Mais Dexter le retrouve avant, et pour être honnête j'aurai plutôt vu cela arriver plus tard dans la saison, première surprise, mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'il le tue dans la règle de son art. Sa mise à mort est comme toujours glaciale. Mais le plus grand rebondissement est bien entendu Miguel Prado qui le surprend en plein meurtre. Sincérement, je n'ai pas cru du tout à ce rebondissement, pendant toute la dite scène, je me suis dit que Dex allait une fois de plus s'en sortir, que Miguel allait partir sans même passer par le garage, mais même pas, et c'est particulièrement bien joué, on peut le dire. Par contre, si Dexter dit qu'il a tué Freebo par légitime défense, Miguel ne prend même pas le soin d'aller contempler le corps de l'homme qu'il rêvait de tuer. C'est un peu bizarre sur le coup, mais quoi qu'il en soit, cela remet beaucoup de choses en question, vu que les deux personnages vont maintenant se retrouver impliquer dans le meurtre de Freebo. On peut même se demander si Miguel va garder le secret, ou si il aura le choix ? On remarque une tâche de sang sur la chemise de Miguel, donc ce n'est pas vraiment de bon augure pour lui. D'ailleurs croit-il vraiment à l'histoire de Dexter ? J'ai quelques doutes là dessus, soit il est vraiment naif soit il joue un double jeu. Et la deuxième solution serait beaucoup plus interessante. On prend donc le spectacteur intelligemment à contre pied avec ce rebondissement qui sera sans doute au coeur des prochains épisodes. Dexter se retrouve une fois de plus dans les ennuis, sauf que cette fois il devra partager son secret avec un autre. Beaucoup de potentiel dans cette storyline.


Bilan : Malgré un cliffangher surprenant et prometteur, la série traine un peu les pieds en ce début de saison un peu inférieur aux saisons précédentes. On ne sait finalement pas trop à quoi s'en tenir concernant le fil rouge de la saison, et c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Mais la série continue de surprendre son public, et après trois saisons c'est remarquable. Quoi qu'il en soit, je suis assez confiant, on sait que la série est réputé pour monter en puissance au fil de la saison, et celle-ci ne fera sans doute pas exception.


Bonus : La bande annonce du prochain épisode.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ryan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine