Magazine Conso

Ethical Fashion Show®: Mode, papiers, éthique et rencontres

Publié le 15 octobre 2008 par Madeinethic
Un titre de billet un peu long pour évoquer mon passage sur Paris à l'occasion de l'Ethical Fashion Show®.
Armée de mon appareil photo et l'envie de rapporter en images l'esprit de ce salon, je me suis rendue sur l'EFS sous l'étiquette "presse" grâce à Ecolo-Info. Une façon nouvelle pour moi d'aborder les créateurs sous un autre angle, non pas en tant qu'acheteur mais simplement en tant que curieuse et j'en suis ravie car les rapports sont différents : avec plus de place à la découverte, à la rencontre, à la discussion.
Une édition sous le signe de la couleur... dans un lieu renommé Le Carroussel du Louvre. La désuétude et la flamboyance du Tapis Rouge laisse place à un espace ouvert, plus neutre toutefois où les créateurs et marques étaient réparties selon leur activité accessoires ou prêt-à-porter et enfant.

J'arpente les allées où je laisse mon oeil accrocher les couleurs, les reflets et mon esprit s'attarder sur les créations... plutôt naturellement les accessoires, là où je trouve que la créativité est la plus vive et également une rubrique de la boutique que je souhaite faire évoluer ... Finalement, quelques heures sur le salon où l'on passe trop vite d'un corner à un autre ... tout juste le temps de saluer les visages déjà connus, de concrétiser un échange jusque là virtuel ... je resterai plus longtemps pour la prochaine édition.

Détournements de plan de villes, de journaux, de boutons, de vestons et autres matériaux par l'argentine Liza de Costumiséepar.

Bijoux faits main en céramique réalisés dans le respect des principes du commerce équitable depuis plus de 30 ans au Kenya par la marque Kazuri. Les perles sont absolument magnifiques.

Mémoires de femmes d'ici et d'ailleurs transposées sur des vêtements et tissus véritables supports à l'expression artistique de la créatrice de Sakura Senzen. Ces poupées m'ont fascinée.

L'Afrique à portée de main revisitée par la designer Maud Villaret autour d'une entreprise (Toubab-Paris) multi-facettes qui s'anime dans de nombreuses directions ici et là-bas.

Délicats et rétro comme je les aime, les bijoux en écailles de poissons de L'Atelier des Dames et qu'il me tardait tant de voir en vrai m'ont conquis, ils seront très bientôt en vente dans notre boutique.
Je reviens du salon avec un bon paquet de papiers, cartes, catalogues, flyers (que de papier !) traces de mes coups de coeur que j'espère pouvoir un jour proposer sur www.made-in-ethic.com.


Dans un monde du tout jetable, la mode éthique et ses acteurs (designers, porteurs de projets, organisateurs de salons...) relèvent le défi ambitieux ou plutôt embrassent le rêve fou d'inscrire leur actions, leurs créations dans une démarche plus durable, en harmonie avec la nature et les hommes. J'ai vu l'envie, l'énergie, la créativité, mais surtout la volonté de dépasser l'image d'une mode alternative en marge des tendances. Et parfois la fatigue car tous et toutes soulèvent des montagnes pour mener à bien leurs rêves !

Photo prise dans le RER qui m'amenait sur Paris... Un amas de photos de mode déchirées....
Images éphémères....


Boite réalisée par pliages à partir du flyer-carte de l'Ethical Fashion Show.
Tout se transforme.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte