Magazine Sport

INTERVIEW Echanges avec Pierre LAURENT (Equipe de France Junior)

Publié le 15 octobre 2008 par Roller91

Pierre LAURENT, licencié au club de Longjumeau, a participé aux championnats du Monde de roller de Vitesse à Gijon en Espagne.

Pierre LAURENT

Le jeune patineur, champion d’Europe, revient sur ses championnats du Monde. Echanges.....

-
 Est-ce ta première participation à des Championnats du monde ? Qu’en as-tu pensé ?

C’était en effet ma première participation aux championnats du monde.

J’ai trouvé cela magique, je n’avais jamais participé à une compétition d’un telle ampleur par le passé.

Les courses sur piste étaient vraiment impressionnantes, surtout les finales sprint en nocturne sous une piste couverte, je n avais encore jamais vécu cela !

-
 Comment avais-tu préparé ses compétitions durant la période estivale ?

Mes entraineurs et le staff de l’équipe de France (que je tiens à remercier par ailleurs) m’ont permis de réaliser une préparation minutieuse pour être en forme le jour J.

Après les championnats d’Europe j’ai participé à un stage chez Vincent Morvan où j’ai pu effectuer des tests de matériel (je venais de passer en 110) et amélioré ma technique et ma capacité à enchainer les courses. Il y avait une super ambiance.

Ensuite je suis rentré chez moi mes entraineurs m’ont pris en main jusqu’à la course d’Oostende que j’ai faite avec le team roll’x (histoire de mettre en place les derniers réglages), puis je suis parti en vacances 5 jours avec ma famille pour faire le vide.

Enfin, le 27 Août, je me suis rendu en Espagne pour le championnat

-
 Que peux-tu nous dire sur tes compétitions ? Es-tu malgré tout satisfait de toi ? Qu’aurait-il fallu de plus ou de moins pour monter sur le podium ?

Je suis tout d’abord entièrement satisfait de moi car je me suis donné à 100% dans chacune des compétitions et j’ai obtenu des résultats qui me conviennent même si la médaille aurait été la cerise sur le gâteau.

Je suis particulièrement content d’avoir pu être compétitif dans toutes les courses de vitesse (4ème au 1000 mts, 5ème au 200, 6ème au 500 et 8ème au 300) et pas seulement sur le 200.

Le seul point "noir" de cette série reste le 500 mts piste où je n’étais vraiment pas dedans.

Il m’a manqué peu pour pouvoir atteindre le podium et je pense que mes adversaires étaient surement meilleurs techniquement mais surtout que certains ont plus de temps à consacrer à l’entrainement dans leur pays (pour ma part je finissais toute l’année à 18 H) ; à cela s’ajoute toujours une pointe de chance.

-
 Que penses-tu des résultats Français sur ces championnats 2008 ?

Les Français ont obtenu d’excellents résultats, surtout sur la piste, aussi bien en fond qu’en sprint ; la préparation des seniors avaient notamment commencé le 17 Aout.

Je pense que la bonne ambiance générale de l’équipe a été favorable aux résultats des français

-
 As-tu pu échanger avec des Elites pour avoir leurs conseils de séniors de l’Equipe de France ?

Oui, les Elites étaient à l’écoute des juniors, ils nous ont donné pas mal de conseils notamment concernant les roues, les trajectoires à prendre mais également quelques conseils techniques pour mieux aborder les courses.

-
 Comment vois-tu ta saison 2008-2009 ? Quels sont tes objectifs ? Comment vas-tu concilier roller et scolarité ?

Je ne sais pas encore comment va se passer ma saison 2008-2009 étant donné que je passe sénior au moins un an.

J’aimerais bien progresser en fond pour être performant aux France ; j’aimerais aussi continuer à travailler ma vitesse et ma technique de sprint pour pouvoir comparer mes temps des chronos (200m et 300m) avec les Elites

-
 Autres choses ?

Rien de spécial, merci pour l’attention que vous avez porté durant les championnats du monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roller91 2527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte