Magazine

Northeast 115 : Visite de la Franconia Range - part 1

Publié le 16 octobre 2008 par Haroldguillemette

Agrandir le plan
Toujours à la conquête de la Northeast 115 mais avant tout on va grimper les 48 des White Mountains dans le New Hampshire. La même hisoire se répète à chaque voyage et cela m’écoeure un peu: perdre une journée complète à faire le voyage en auto, près de 600km. Rendu dans la Franconia Notch State Park plus précisément à Lincoln c’était la folie furieuse en ville c’était le Craft Fest il y avait foule et les campings et hôtels affichaient tous no-vacancy. Après quelques tentatives infructueuses nous avons trouvé un petit camping très rustique où nous étions roi et maître sur le site. Dans le fond nous étions là que pour dormir.
Jour 1
Après une longue et bénéfique nuit de sommeil, le levé fut frisquet, le thermomètre indiquait 2 petits degrés. Nous avions une journée très occupée; 21 km de marche et 5sommets à foulées dont 4 étaient des 4000 footers. Nous sommes partis du Flume center à 7h00 par la Flume Slide Trail sans diffficulté (piste asphalté au début) pendant la première heure environ et après cela le terrain s’est mis à être escarpé et très glissant comme l’indique son nom. La pente très abrupte fut quand même facile à grimper mais il faut être très vigilant quand même. Un total de 3 heures de montée (3.3 miles). Rendu sur le Flume (1319m.), 25e sommet des 4000 footers du New Hampshire, boisé à l’est, mais dénudé à l’ouest il offre une superbe vue sur ses voisins de la Franconia.


Après une pause on s’est dirigé vers le Liberty 18e plus sommet du NH avec ses 1359 mètres par la Franconia Ridge Trail ce n’est que 30 minutes (1.5 miles) plus tard que le sommet était atteint. C’est à cet endroit que nous avons dîner et pris une petite pause de 30 minutes, sur le sommet dénudé où la vue sur le Lincoln et le Lafayette est imprenable.

Après cette halte c’était au tour du Lincoln 7e sommet des NH avec ses 1551 mètres à être pris d’assault en passant par le Little Haystack, une trotte de 1.8 miles pour s’y rendre toujours sur la ridge cette section est assez planche et ne demande pas d’effort spécifique. Sur le Lincoln il commençait a avoir foule car plusieurs font font la boucle du Lincoln et du Lafayette, c’est un classique après le Washington. Je commence à étouffé un peu, trop de monde pour moi, le sentiment de liberté et d’espace en prend pour son rhume, le Québec s’était donné rendez-vous… Quelques photos et on s’en va comme la file interminable de randonneurs vers le Lafayette, 6e du NH avec ses 1603 mètres. Ce petit bout de trail de 1,7 miles a été assez long par l’embouteillage sur la crête, des randonneurs plus lents, ceux qui regardent partout et se fichent des autres etc… Sur le Lafayette la vue est tout à faite extraordinaire et spectaculaire. Pas moins de 100 personnes étaient en train de relaxer sur cette montagne et une file pour immortaliser ce moment sur le sommet.

Après une bonne pause nous avons attaqué la descente vers le Lafayette Campground par la Greenleaf Trail qui passait par la hut du même nom. Une descente tranquille parmi la meute de randonneurs. Ce fut une superbe journée de 21 km et 1524 mètres de dénivellation. Rendu au Lafayette Campground nous avions rendez-vous avec Eric, un employé de AMC qui devait nous ramener ver le Flume center mais qui ne s’est jamais pointé… Par chance que Simon et sa copine, un couple de St-Hyacinthe rencontrer sur le Lafayette summit nous conduit jusqu'à notre auto. Merci Simon !!! Ce fut toute une journée remplie de WOW et de satisfaction. Demain la part II.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Haroldguillemette 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog