Magazine

Bouclier fiscal : les chiffres

Publié le 16 octobre 2008 par Hern
179-bouclier.jpg

Durant l’été 2007, la Droite et le Président de la République ont inventé le “bouclier fiscal”, la mesure permettant aux contribuables les plus fortunés et détenteurs d’un patrimoine de grande valeur de bénéficier de réductions d’impôts.

Très discrètement vient d’être annoncé le bilan de ce dispositif. Il se résume ainsi : 15.066 Français ont bénéficié de la mesure. C’est moins de 0,04 % des contribuables.

Parmi eux, 2.242 contribuables dont les revenus sont supérieurs à 41.982 €, reçoivent à eux seuls 82,9 % des sommes reversées par le fisc, environ 246 millions d’euros au total.

Enfin, les 671 contribuables les plus riches, ceux dont le patrimoine dépasse 15,53 millions d’euros (le patrimoine moyen d’un Français est 77 fois inférieur !), se réservent 68 % des sommes reversées et ont perçu, chacun, en moyenne, un chèque de 231.900 €.

Il faut souligner que ces “ristournes” ne sont pas seulement valables cette année ; les rares et heureux bénéficiaires vont continuer d’en profiter durablement.

Le bouclier fiscal abaisse les impôts des contribuables de 60% à 50% de leurs revenus. Ce dispositif prend en compte la CSG, la CRDS, l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune, les taxes foncières et d'habitation sur la résidence principale. Si les impôts payés dépassent ce seuil de 50%, le fisc rembourse la différence aux contribuables.

Pendant ce temps, les caisses de l’Etat se vident et le gouvernement s’apprête à proposer un budget pour 2009 qui sera de la plus grande rigueur, avec des manques terribles pour nos écoles, nos services publics, notre système de santé...

Voici donc l'exemple d'une politique menée par la Droite : favoriser les personnes les plus aisés avant tout.


D'après : http://christophebouillon.fr

Dessin sur : http://mjs76.blogspirit.com/



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte