Magazine Société

Cinema : Savant festival

Publié le 16 octobre 2008 par Bordeaux7
Rendre la science plus accessible aux jeunes. C'est un des objectifs de la première édition du festival CinémaScience organisé par le CNRS.
chimpanzes.jpg
Bordeaux n'a peut-être pas tout perdu en terme d'événement culturel. La ville devient à partir de samedi, et pendant une semaine le siège de la première édition du festival international "CinémaScience". Logique car octobre est le mois traditionnel de la fête de la science."Nous avons décidé de nous implanter ici car l'Aquitaine bénéficie de laboratoires de pointe. La région est également bien placée dans les domaines de la chimie, des neuro-sciences et de l'archéologie", martèle Marie-Hélène Beauvais, déléguée du festival. "Il existait beaucoup de manifestations autour des documentaires scientifiques mais pas sur la fiction. Or, nous avons remarqué que bon nombre de scénarios ont une trame scientifique comme "Rain man","Le jour d'après...", renchérit Arnaud Benedetti du CNRS. Vigo, Fémina, UGC et Mégarama diffuseront au total 60 films. Parmi eux, 11 inédits en salles seront en compétition avec des rencontres à l'issue des projections. Le jury, lui, sera présidé par le réalisateur Régis Warnier. "J'ai accepté car cette première est parrainée par Jean-Jacques Beinex, un homme très engagé". Certains films de la programmation peuvent surprendre. Quel rapport en effet entre un film historique comme "The Duchess" ou "Il Divo" sur la mafia italienne et la science ? Réponse des interessés : "Le CNRS intègre les sciences humaines et sociales même si nous ne souhaitons pas empiéter sur le festival du film d'histoire de Pessac". Des expositions sur les nanomondes ou la naissance de l'organisme complèteront le panorama. Enfin, une journée sera consacrée à l'Italie. Quant au village de la manifestation, il s'installera cours du Chapeau Rouge. Avec 950 000€ de budget, ce nouveau rendez-vous souhaite s'imposer sur la scène festivalière internationale. Histoire de rendre les carrières scientifiques plus attractives.
Carine Caussieu
Dès samedi à 20h au Fémina, 3,50-5€. Programme complet sur www.cnrs.fr/cinemascience

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine