Magazine Environnement

Entre les murs

Publié le 16 octobre 2008 par Lepanoptique

Je ne serai pas le premier à parler de ce film (voir notamment Franck ou Juan et un tas de critiques de qualité très variable sur allociné) que j’ai vu il y a déjà longtemps. Tiré d’un livre du même titre de François Bégaudeau, le film parle du quotidien d’un professeur de français (joué par François Bégaudeau lui même) et de sa classe de 4ème dans un collège difficile du XIXème arrondissement.

Entre les murs montre aux détracteurs d’un des « plus beaux métiers du monde » que ce métier n’est pas de tout repos, bien au contraire. Beaucoup de profs n’ont pas aimé le film (quelques uns l’expliquent dans un article du nouvel obs) et on peut le comprendre. Par moments, on est agacé par ce prof très imparfait, qui fait des erreurs, qui a un langage particulier avec ses élèves et qui est très loin du prof idéal qu’on aime parfois montrer en France. Néanmoins, j’ai plutôt aimé ce film qui montre une certaine réalité de la vie des collèges aujourd’hui en France qui n’est pas forcément celle qu’on aimerait voir.

Pour savoir comment ça se passe « dans la vraie vie », au jour le jour, je vous conseille la lecture du blog de Shakti (au passage, merci à Franck de m’avoir fait découvrir ce blog au ton frais!).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepanoptique 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte