Magazine Asie

Aujourd'hui.

Publié le 10 septembre 2008 par Antoine.c

Ouf ! Ca y est ! L’introduction est terminée, les bases son posées, vous savez l’essentiel des raisons qui m’ont poussé à partir en Chine. 

On peut donc faire un saut dans le temps pour arriver aujourd’hui, 10 septembre 2008, un peu moins de deux mois avant le grand jour.

Et bien je suis en pleine préparation. Comme je pars pour de bon, il faut non seulement gérer mon départ, mais également aider ma mère à réussir le siens, aider ma chérie à trouver un nouvel appart et à déménager, préparer mes vacances d’octobre à la mer et, last but not least, préparer le voyage de mon gros chien qui rentre au pays avec ma mère! Un rottweiler qui prend l’avion… ça se prépare !

A ce propos, les deux dernières semaines ont été riches en formalités : visite médicale chez le généraliste, puis chez l’ophtalmo (histoire de faire un point sur la vue), puis chez le cardiologue, puis chez le radiologue et enfin au laboratoire pour des tests sanguins.

A présent, il faut que je fasse valider tout cela une dernière fois par mon médecin, puis par l’Ordre des médecins et même, par acquis de conscience, par celui des pharmaciens (pour la partie tests sanguins), les Ordres vont légaliser le questionnaire en authentifiant la signature des médecins et du laboratoire. Comme les Chinois sont, paraît-il, friands de tampons, je réduis ainsi les chances qu'on refuse mon formulaire lors du dépôt de ma demande de visa à l'ambassade.

Ensuite il me faudra juste attendre ma lettre d’engagement, qui est un peu mon contrat de travail, et qui est envoyée par UBIFRANCE, l’organisme qui gère les V.I.E, puis l’autorisation de travail en provenance de Chine, qui est le document le plus délicat à obtenir.

On entend tous les jours parler sur les forums de gens qui se font refuser leur visa c’est pourquoi tant que celui-ci n’est pas sagement collé dans son passeport on ne peut être sûr de rien.

Les V.I.E ont en effet rarement une telle expérience puisque la plupart viennent à peine de terminer leurs études.

En rusant on peut, si on a eu son diplôme Bac+4 il y a au moins deux ans, ce qui est mon cas, essayer de faire passer les deux années passées pour de l’expérience professionnelle en racontant qu’on a fait des stages, cela peut marcher.

On peut aussi essayer de faire valider des stages réalisés avant d’avoir son diplôme Bac+4 (comme une année de césure par exemple) et il parait que des fois cela peut passer.

Bref ! C’est encore l’incertitude.

Mais chaque chose en son temps ! Les problèmes de visa ne peuvent malheureusement être traités qu’en dernier, une fois qu’on a reçu toutes les pièces nécessaires, souvent deux semaines avant le départ…

Surtout que les autorités chinoises ont sorti de leur chapeau une nouvelle mesure : désormais pour partir en VIE il faut pouvoir justifier de 24 mois d’expérience professionnelle ! Cette exigence a, parait-il, toujours existé mais elle n’est strictement appliquée que depuis quelques mois (J.O oblige) et a causé bien des annulations de départ.

Sans parler bien entendu des formalités de visa à l’ambassade de Chine…


Retour à La Une de Logo Paperblog