Magazine Focus Emploi

??Evolutionnaires??, ??Xplorers??, ??Magicshamans ??, ou ??anartists??: voici les quatre attitudes qui influenceront notre quotidien selon l'agence NellyRodi.

Publié le 16 octobre 2008 par Jérémy Dumont
                                                       ??Evolutionnaires??, ??Xplorers??, ??Magicshamans ??, ou ??anartists??:  voici les quatre attitudes qui influenceront notre quotidien selon l'agence NellyRodi.      

Vive la crise! C'est sur cette phrase provocatrice que Vincent Gr??goire a commenc?? sa pr??sentation de l'??tude Lifestyle&Attitudes 2010 devant l'auditoire r??uni chez DDB Live mardi dernier.
??Le consommateur est en effet ?? la recherche de plus en plus d'exutoires, de signes porteurs de r??f??rences, de 'nouveaux paradis'. Des ??nergies positives commencent ?? se d??velopper.  On vit une p??riode de paradoxes, avec des tendances et leur oppos?? en m??me temps. Et tout se fusionne?? constate le chasseur de tendances.
Du coup en 2010, le ma??tre mot selon lui, sera celui de ??r??initialisation??. Et le DA de l'agence a identifi?? quatre attitudes de ce nouveau positivisme, auxquelles correspondent ?? chaque fois une gamme de couleurs, des valeurs et des ic??nes.

- les ????volutionnaires??. Tels Angelina Joly et Brad Pitt, ce sont les moines soldats de l'??thique, ils veulent transformer le ??moi je?? en ??moi nous??, jouer sur la complicit??, l'associatif, le local (avec les fameux ??locavores??). C'est un peu le Moyen-Age, juste avant la Renaissance! ??On assiste d'ailleurs ?? une tendance ?? la fois au sacr?? et ?? l'id??e de protection, d'armure??, que l'on va retrouver un peu partout, dans l'artisanat, dans l'alimentation (avec par exemple le retour des tubercules), la mode (certaines chaussures ressemblent aujourd'hui ?? des armes!)...

- les ??Xplorers??, qui souhaitent ?? la fois r??concilier l'humain et  la science et aller vers un univers plus rond, plus f??minin. La chromo-pl??nitude, la chromo-harmonie sont de mise. Place ?? l'emotional food, aux voyages int??rieurs, aux couleurs blanches et pastel... Ce sont les ??oliennes design mais accessibles ?? tous imagin??es par Philippe Stark, le t??l??phone en mati??re recycl?? qui sera ?? la fois ??cologique et tr??s ??l??gant, etc.

- les ??magicshamans??. Ils veulent pousser le syst??me ?? ses limites extr??mes et pr??nent tout ce qui est de l'ordre de l'erreur, du mutant, de l'hybride, de la transgression. Ils aiment l'id??e d'objets qui prolif??rent, ce qui est v??n??neux, les champignons, les serpents, les plantes carnivores comme dans la derni??re collection de Victoire de Castellane pour Dior, ou encore cette cr??me de beaut?? au venin de serpent dont raffole la belle Gwyneth Paltrow!

- les ??anartistes??. Ils n'ont pas l'ambition de d??boulonner le syst??me par la violence mais par l'ironie. Pour cette g??n??ration Facebook, nourrie ?? la BD et au storytelling, l'individu est force de pouvoir et chacun peut ??tre un artiste. A la mani??re de la d??sormais culte "Demolition party" du Royal Montceau! C'est le retour du Street Art.  Les ??anartistes?? aiment s'amuser avec les codes et d??tourner les marques et les ic??nes. Les centres commerciaux compl??tement fous et d??mesur??s de Duba?? ou les Guerilla Stores de Comme des gar??ons sont faits pour eux. Et Jean-Paul Goude pourrait bien refaire son grand come back! Dans la beaut?? pour leur plaire, il faudra jouer avec le d??guisement, dans la nourriture avec le street et le sexy food...

Quatre tribus identifi??es un peu partout dans le monde, et que les marques devront suivre de pr??s afin de r??pondre le mieux possible ?? leurs besoins. Le challenge estde taille mais les r??compenses seront ?? sa mesure!

Post?? sur : le vide poches / marketing 
Post?? par : j??r??my dumont

Source : influencia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte