Magazine Politique

Inflation à deux chiffres pour le budget 2009 de l'Elysée

Publié le 16 octobre 2008 par Gezale
Selon le député PS de l'Aisne René Dosière, les dépenses du Palais de l'Elysée sont en hausse de 11,45 % soit un montant de 112,3 millions d'euros. La présidence de la République ne fournit évidemment aucun détail sur ces dépenses. René Dosière, député PS, devenu un spécialiste reconnu et écouté de l'analyse des budgets élyséens, affirme que cette augmentation est due au nombre considérable de voyages du président, au doublement des réceptions, des envois de courriers… « C'est une progression 6,3 fois supérieure au budget de l'État. À ce rythme, en cinq ans, Nicolas Sarkozy doublera son budget » extrapole René Dosière dans son rapport intitulé « Le budget de l'Élysée ne connaît pas la crise ».
Les effectifs du personnel sont de 1031 personnes dont 150 recensées nulle part. Et quand on sait que sept millions d'euros de travaux ont été financés sur le budget de la Culture, cela veut dire qu'on masque au maximum des dépenses imputables à l'Elysée mais qu'on ne souhaite pas faire la clarté sur la réalité des sommes en jeu.
Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au palais présidentiel, les charges courantes, les déplacements, les travaux, les salaires des conseillers et assistants…connaissent une croissance démesurée qui choque en temps de crise au moment où les Français vont devoir se serrer la ceinture. Il ne s'agit pas de tomber dans la démagogie. On comprend que le chef de l'Etat dispose d'un train de vie au dessus de la moyenne. Son épouse a été habituée à la soie et au cachemire. Mais on sait aussi que Nicolas Sarkoy aime les yachts, les résidences secondaires somptuaires. Jouir de la vie a un prix. Pour les contribuables, elle a un coût : 112,3 millions d'euros soit 11,45 % de plus qu'en 2008. Vous avez dit inflation !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7336 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines