Magazine Internet

SocialMention : tout savoir en temps réel

Publié le 16 octobre 2008 par Eogez
Une interface sobre et claire à la Google pour un moteur de recherche qui se veut social. Social, non parce que sa base de données est alimentée en contenus par une multitude de personnes mais parce qu'il permet de rechercher des contenus dis "sociaux". Sociaux ? En fait, les créateurs de SocialMention utilisent cet adjectif car il s'agit de contenus générés par les utilisateurs (en anglais user-generated content) et que les sources sont des médias sociaux populaires. Hum... Un nom, donc, un peu tiré par les cheveux selon moi. Les contenus sont en fait tout simplement des blogs, des commentaires, des signets, des événements, des actualités, des images, des vidéos et des services de micro-blogging comme Twitter ou Pownce.
Ca me fait plutôt penser à un Friendfeed personnalisé. Non ? En tous cas, c'est un outil intéressant pour qui veut surveiller en temps réel ce qui se dit soit, sur une marque, une entreprise, etc. Le site offre par ailleurs la possibilité de créer des alertes et des flux RSS personnalisés.
Le point faible : la lenteur. C'est long, un petit peu long, par moments.
(vu chez Frédéric)
Jérôme : Les temps d'accès sont effectivement hyper long, et pour moi rédibitoire pour une utilisation interactive. Une réalisation intéressante à partir de Yahoo! BOSS, mais finalement sans grand intérêt pratique. Je ne pense pas que la lenteur provienne de Yahoo! BOSS, mais plutôt de socialmention lui même ou bien de Yahoo! Pipes (encore un outil fabuleux de Yahoo!).
En revanche j'aime beaucoup leur sens de l'humour : Regardez les messages qui défilent lorsque les résultats se chargent : "Generating 1.21 GigaWatts", "Adjusting interweb constant", "Recalibrating data parser", ...
Bref, un service inutile pas très utile en mode moteur de recherche, mais en revanche très utile en mode surveillance/veille. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent démonstrateur de ce qu'il est possible de faire avec Yahoo! BOSS. A noter que socialmention se classe second du BOSS Mashable Challenge (à lire également sur le blog de Yahoo! Search).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte