Magazine Beauté

Débuter en savonnerie 1 : La saponification, la soude

Publié le 15 octobre 2008 par Bluetansy

savonEn ces temps de défi Biwilesque (voir ICI pour le décodage), j'exhume mon topo d'initiation à la savonnerie paru sur mon "vieux" blog en 2006...Les choses ne changent pas c'est toujours valable, j'ai juste fait un léger toilettage... Voici la première partie sur la soude !
Le savon est le produit de la réaction de saponification qui se résume, pour les non-chimistes, comme suit :

Gras + soude = savon + glycérine (la glycérine est en général récupérée par les industriels pour d'autres usages comme...enrichir des savons ;-) )

NB : la soude est utilisée pour des savons solides, la potasse pour des savons liquides
La soude

molecNaOH2
La soude est de la soude caustique NaOH à ne pas confondre avec les cristaux de soude qu'on utilise pour la lessive et certaines tâches ménagères, qui sont en réalité des cristaux de carbonate de soude Na2CO3. Voir articles sur la soude et sur le carbonate de soude sur Wikipédia.
soude
En France elle se trouve dans les magasins de bricolage (attention, ils peuvent aussi vendre des cristaux=carbonate), bien acheter de la soude pure, et non un décapant ou un déboucheur qui en contient, seule la soude pure convient à la fabrication de savon.

Voilà un exemple de bidon de soude...

On peut choisir de la soude caustique pure en billes ou de la soude caustique déjà diluée (lessive de soude). Si vous choisissez cette version déjà diluée, vous devrez en tenir compte en utilisant un calculateur prévoyant cette option...Ou vous lancez dans de savants calculs.

Quand on dit "soude caustique", le mot caustique n'est pas là pour faire joli, ce n'est pas une vue de l'esprit, si la soude venait à cotoyer votre peau, elle l'attaquerait aussitôt sans demander préalablement la permission et causerait brûlures et plaies profondes. Pour la même raison, il convient d'employer uniquement des usensiles en verre, en acier inox ou en plastique, plastique et verre devant en plus résister à la chaleur.
La fabrication de savon demande donc une grande prudence, une tenue protégeant bien la peau (pensez à vos pieds), des gants (idéalement superposer gants minces en latex et gros gants de ménage) et un masque ou des lunettes de protection. La dilution de la soude provoquant des vapeurs toxiques, vous pouvez ajouter un masque genre masque à poussière. Il vous faut travailler dans un local aéré, et procéder à la dilution de la soude devant une fenêtre ouverte.

La suite demain... Le choix des huiles !!!

Source des images : soude caustique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mariefrance
posté le 07 août à 03:54
Signaler un abus

Bonjour, je fais de la refonte, car je ne trouve aucun magasin ou il vende de la soude caustique. Je demeure a St-Jérôme dans les basses laurentides, Québec. Une vrais denrée rare. marie-france

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte