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Le leadership n'est pas la popularité : Faire ce qui est juste

Publié le 16 octobre 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 16 --- 16 octobre 2008


© photo : nstora.org


CE QUE JE DIS


Nous sommes habitués à voir des leaders charismatiques qui drainent des foules immenses. Du coup, la tendance est grande de confondre leadership et popularité. Les valeurs du leader sont alors sacrifiées sur l'autel des sentiments, du favoritisme et de l'excès de liberté. Toutes choses qui m'amènent à dire avec Bruce Rector : «Le leadership n'est pas un concours de popularité : fais ce qui est juste et tu seras un grand leader


Voir ce qui est juste et ne pas le faire est un manque de courage ou de principe. -- Confucius

Fais toujours ce qui est juste. D'aucuns seront reconnaissants et les autres seront ébahis. -- Mark Twain

Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.-- Albert Camus


POURQUOI JE LE DIS


Nous avions eu l'occasion de discuter sur ce blog des principes en disant que « le principe est un couteau à double tranchant ». En effet dès lors que les enjeux s'en mêlent ou que l'excès de liberté et de désir de pouvoir apparaît, les leaders acceptent volontiers d'enterrer leurs valeurs sinon de les mettre en veilleuse. Pourtant selon les mots d'Albert Camus, «Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout ». C'est pourquoi, il est nécessaire d'avoir des principes, un sens de l'analyse et un esprit de décision suffisamment forts pour surmonter le désir d'être toujours aimé et populaire.



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  1. Le leadership n'est pas la popularité

Bruce Rector a été President de la JCI en 2003. Il publie les Monday Morning Messages pour enseigner, inspirer et motiver les leaders. Un jour, son fils de quatre ans, Trevor, lui a raconté sa journée à l'école maternelle : « Christy a dit que Jimmy et Katie ne veulent pas être mes amis », dit Trevor. Bruce Rector dit alors à son petit garçon : "Trevor, la prochaine fois que Christy ou quelqu'un d'autre te dit qu'une personne ne t'aime pas ou ne veut pas être ton amie, tu les regardes droit dans les yeux en lui disant, « le leadership n'est pas un concours de popularité »". Bien que sa maman qui assistait à la conversation leva les yeux d'étonnement au ciel, Trevor fut impressionné et commença à répéter cette phrase sans se lasser. (La suite ici)

  1. Faire ce qui est justelà

Un bon leader doit dépasser les passions et surmonter son envie d'être toujours et partout apprécié de tous. Comme le résume Bruce Rector, « La recette la plus sure pour un leader de déplaire à tous est d'essayer de plaire à tout le monde » C'est pourquoi il insiste : « Un leader efficace base ses décisions sur ce qui est juste et non pas sur ce qui est populaire. Bien que les grands leaders écoutent les opinions et les idées du plus grand nombre possible de personnes dans l'organisation, au bout du compte ils vont s'attacher à faire ce qui est juste quelle que soit la réaction de ceux qui s'opposent à ses idées. Avoir le courage et les principes pour agir ainsi dans les circonstances les plus adverses est ce qui sépare les quelques rares grands leaders des nombreux bons leaders». En effet, Confucius nous enseigne que « Voir ce qui est juste et ne pas le faire est un manque de courage ou de principe. »
  1. Apprendre à reconnaître ce qui est juste

On dit de quelque chose qu'il est juste lorsqu'il est équitable, exact ou conforme aux principes. La justice est un principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit. « La justice, la distinction essentielle du bien et du mal, dans les relations des hommes entre eux, est la vérité première de la morale » (COUSIN, Vrai, 1836, p. 351). Pour Bergson, « La justice a toujours évoqué des idées d'égalité, de proportion, de compensation » (BERGSON, Deux sources, 1932, p. 68)Comment reconnaître donc ce qui est juste ? Montaigne avoue : « Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens » Autrement dit, la réponse est dans notre conscience. Kant donne des indices : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Ainsi, cette loi nous permettrait de décider si un acte est juste au sens de la morale, de l'idéal de justice. Il s'agirait de voir si une action ou si le principe d'une action peut être étendu à tout le monde ; une action serait juste si elle est universalisable, c'est-à-dire défendable devant toute l'humanité. Cédons la plume à Denis Diderot : « ... La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. » Dans tous les cas, frappe à ton coeur et il te dira ce qu'il sait.

ALORS, quel rôle le désir d'être populaire joue-t-il dans ton processus de prise de décisions ? Te préoccupes-tu de faire ce qui est juste pour ton équipe et ton organisation autant que de l'impact que tes décisions auront sur ceux qui t'aiment ? Tes principes et croyances sont-ils tellement ancrés en toi que même les oppositions les plus farouches ne vont pas t'enlever le courage de faire ce qui est juste ?

EN DEFINITIVE, rappelons nous et répétons-nous, comme Trevor, que le leadership n'est pas un concours de popularité puis efforçons-nous de baser chacune de nos décisions sur ce qui défend au mieux les intérêts de notre équipe ou de notre organisation. Revisualisons souvent les principes, valeurs et croyances de notre organisation pour y conformer nos décisions et actions. Malgré les possibles répercussions sur les sentiments des autres à notre égard, ayons le courage de toujours faire ce qui est juste.

LECTURE RECOMMANDEE

Le principe est un couteau à double tranchant

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : justice, Leadership, popularité, principe


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