Magazine Santé

L'exercice physique «muscle» aussi la mémoire

Publié le 16 octobre 2008 par Marieclaude

http://farm1.static.flickr.com/222/482031103_a9064a9862.jpg?v=0

Crédit photo : Mike Baird/FlickR

Vingt petites minutes d’exercice par jour suffiraient à améliorer la mémoire des 50 ans et plus, révèle une étude australienne publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs de l’Université de Melbourne ont recruté 138 volontaires, hommes et femmes de 50 ans et plus, qui se plaignaient de pertes de mémoire, mais qui n’étaient pas pour autant atteints de la maladie d’Alzheimer ni de quelconque autre forme de démence.

Ils ont proposé à la moitié d’entre eux de s’adonner à 150 minutes d’exercice modéré par semaine (ce qui équivaut à trois séances hebdomadaires de 50 minutes, ou une vingtaine de minutes par jour). La marche, la nage ou la danse sociale faisaient partie des activités pratiquées.

Les 138 participants ont subi un examen cognitif visant à évaluer leur mémoire au tout début du projet, et de nouveau six mois plus tard. En moyenne, ceux à qui on avait proposé de faire de l’exercice avaient amélioré leur résultat de 1,04 point, sur une échelle 70. Les autres avaient perdu 0,26 point en moyenne.

Passé le cap de la cinquantaine, les adeptes de la marche et du sport auraient donc plus de facilité à retenir leur liste d’épicerie, à se souvenir des anniversaires ou à mettre un nom sur un visage. En outre, ils pourraient être davantage protégés contre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, croient les chercheurs.

Les phénomènes physiologiques qui se cachent derrière ces résultats demeurent mystérieux, bien que plusieurs hypothèses soient avancées. On sait par exemple que l’exercice augmente le taux d’oxygène dans le sang. Or, un cerveau bien oxygéné est nécessairement plus efficace.

Bonne journée,

Marie-Claude

Dominique Forget – PasseportSanté.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par  Bt
posté le 11 décembre à 20:13
Signaler un abus

Re-bonsoir, J'oubliais, tout en pratiquant une moyenne de 8 h d'activités physiques par semaine (j'ai 46 ans, arts martiaux et fitness, je suis en mesure de dire qu'il faut agir avec une certaine prudence et ce, quelque soit l'âge. Thierry B

Par  Bt
posté le 11 décembre à 20:04
Signaler un abus

Bonsoir, Je ne sais si l'exercice physique "dope" la mémoire mais dans tous les cas, celà à un effet bénéfique sur l'état général. Il faut toutefois être parcimonieux et prudent. BT

Par  Rim
posté le 16 octobre à 17:48
Signaler un abus

Merci pour cet article. J'aimerai ajouter,profitant d'Octobre Rose, que l'exercice physique est aussi un moyen de se protéger du cancer du sein. Cinq heures d'activité physique par semaine (en respectant un rythme cardiaque autour de 120 battements/minute), le risque de developper un cancer du sein est divisé par deux.

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine