Magazine Politique

Et oui, la gauche fait des propositions....

Publié le 16 octobre 2008 par Dagrouik

Malgré les efforts des pénibles auteurs de tribunes dans la presse papier et le journal sans fond qui tache les mains et les esprits, on arrive encore a trouver des idées à gauche. Et oui, pour cela il faut lire la presse de droite. Et découvrir que Ségolène Royal a fait 7 propositions pour commencer à stabliser la situation du système capitaliste. Il faut bien commencer par le stabiliser pour ensuite le réformer, c'est à dire le transformer en autre chose. Ca ne vous parait pas évident ?

Voici donc la liste des 7 propositions, et comme nous sommes sympas on les donne à Sarkozy. Certains de nos amis oublient la liste des conditions qui font que c'est une réponse piégée à la proposition d'union nationale de Fillion : OK à une collaboration, mais sur nos principes. De manière à provoquer un débat sur des sujets qui méritent qu'on s'y intéresse, sauf a rester dans la posture et la littérature qui dit tout et n'importe quoi.

Voici donc ce que nous proposons :

  • Le «maintien» de l'État dans les banques : Savez vous que la société dotée de 40 milliards d'argent public destinée à soutenir les banques... est un peu spéciale: L'état n'a pas la majorité alors qu'il apporte tout le capital ? Non, ce sont les banques qui ont fauté avec tous ces produits "dérivés" qui vont avoir le contrôle de la société publique qui doit les contrôler et les aider ! Nous pensons que si l'état apporte du capital, il a alors comme tout actionnaire sa place dans le Conseil d'administration en fonction de l'apport de capital. C'est tout le contraire de l'auto-régulation par ceux qui ont fauté avec l'argent des clients.

  • Une sanction contre les banquiers qui ont commis des fautes . Si un artisan-boucher empoisonne ses clients il perd son droit à vendre, pas le banquier. En France, le banquier qui faute ne va pas en prison, aux USA le PDG d'ENRON est mort en prison, pas au bord d'une piscine dans un paradis fiscal. Même un chef d'entreprise peut se retrouver interdit de gestion!

  • La «suppression des paradis fiscaux», où toutes les banques FR ( sauf la poste) ont des filiales pour vendre des produits "dérivés", hedge funds etc... Lisez le canard enchainé, c'est ainsi que j'ai appris que ma banque, le Crédit Agricole avait une filliale Caceis qui se vante d'être le "huitième administrateurs de Hedge-Funds aux Etats-Unis" et d'occuper une place forte des fonds offshore ! Fouillez un peu, je suis sûr que vous allez découvrir que votre banque qui a pignon sur rue, et travaille avec votre argent a une filiale dans un paradis-fiscal, gère des hedge-fund, a croqué des subprimes, gère des LBO, CDS, CDO et autres saloperies sans fondement.

  • La mise sous contrôle des fonds d'investissements: Leurs comptes sont opaques, ils ne respectent pas les accords sur les normes comptables. En ce moment ils vendent toutes leurs positions pour récupérer du cash que leurs clients demandent.. Étonnant non ?

  • La création d'une banque publique d'investissement. CF OSEO avec son budget ridicule et ses pratiques qui font que les petites PME sont oubliées, et que les TPE sont exclues,ignorées par les banques.

  • Un refus de la privatisation de La Poste , pour transformer la poste en vraie banque nationale populaire et garder une banque qui reste dans les activité de dépôt et pas dans la spéculation et les produits dérivés générateurs de troubles et de délires.

  • La mise en chantier d'une dynamique européenne. Il faut donc passer la vitesse supérieure ( cf Bianco), et mettre en place un gouvernement économique/financier dans la zone EURO qui à la même monnaie et une banque centrale, mais rien autour. Mon avis personnel, c'est que ça revient à essayer de corriger les conneries des traités depuis Maastricht.

Et est ce que la presse va débattre de tout ça ? bien sûr que non. On va par contre lire des tribunes d'experts en tout genre dans Libé ou le Monde, des avis éclairés on se demande par quoi. Ils ne lisent pas les documents et propositions du PS , mais ont des avis sur tout. C'est ce qu'a dénoncé Julien Dray sur I>Télé mercredi 15 Octobre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines