Magazine Science & vie

Surmortalité des abeilles : vers une filière apicole durable ?

Publié le 15 octobre 2008 par Benjamin Tolman
abeilles Agrandir l'image

France - Le 10 octobre dernier, à l’occasion d’une visite chez un apiculteur de l’Essonne, Martial Saddier a présenté son rapport « Pour une filière apicole durable » en présence de Michel Barnier et de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans un contexte d’affaiblissement et de surmortalité des colonies d’abeilles et des pollinisateurs sauvages, le Premier ministre François Fillon a confié à Martial Saddier, député de la Haute-Savoie, une mission de six mois en vue d’analyser la situation concernant la mortalité des abeilles et de proposer un plan d’action en lien avec Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat en charge du développement durable, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie.


Le caractère multifactoriel de la mortalité des abeilles met en avant la nécessité de structurer la filière apicole pour élaborer un plan permettant de développer une apiculture durable. Par ailleurs, Michel Barnier vient de nommer un "Monsieur Abeille", Jean-Pierre Comparot.

Michel Barnier a rappelé son engagement : "Les abeilles et les pollinisateurs sont essentiels à l’agriculture et l’ensemble des agriculteurs doit se sentir concerné. Nous devons renforcer la filière apicole, lutter contre les causes de mortalité et promouvoir la biodiversité pour l’agriculture."


Nathalie Kosciusko-Morizet a pour sa part souligné que : "La subsistance quotidienne de plus des 2/3 de l’humanité ainsi que plus de 40% de l’économie mondiale dépendent directement de la conservation des écosystèmes. (...) Et encore, cette estimation ne tient pas compte du service vital que rendent les pollinisateurs à la nature toute entière".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine