Magazine Régions du monde

Premiers vestiges

Publié le 16 octobre 2008 par Lesbottieres
   3ème journée : de Baturaden à Jogjakarta  (28 sept 08)    A une quarantaine de kilomètres au Nord de Jogjakarta (ou Yogyakarta mais dites plutôt Jogja commes les locaux) : Borabudur. Nous y sommes en tout début d'après-midi. Pas mécontents d'abandonner un peu notre bus qui nous aura permis de découvrir de belles choses le long de la route mais qui est quand même beaucoup moins rapide que le train.   Le plus large stupa bouddhiste au monde (118 m sur 118 m) est le site touristique le plus populaire d'Indonésie, pour preuve les innombrables camelots qui se trouvent à l'entrée. Les commerçants ne sont pas trop "agressifs" malgré tout, surtout si l'on compare à d'autres endroits. Ce sanctuaire fut érigé entre 750 et 850 et nécessita l'apport de 60 000 m3 de pierre. Abandonné peu après son achèvement, il fut redécouvert en 1815, sa restauration par les Hollandais commenca au début du XXème siècle, mais c'est surtout entre 1973 et 1983 qu'il fut réellement sauvé de la ruine grâce à des travaux qui devaient coûter 25 millions de dollars US. Le site est certes imposant, les bas-reliefs qui l'habillent sont remarquables mais malgré l'effort financier très important qui y a été consacré, le temple de Borobudur laisse un goût d'inachevé et donc un peu de déception. 

Indonésie 1 144

Indonésie 1 157
 
Indonésie 1 155
 
Indonésie 1 158

Indonésie 1 152

A quelques centaines de mètres à l'Est de ce lieu, un petit temple retient l'attention : le candi Mendut. Ce sanctuaire abrite la statue d'un Bouddha d'une remarquable conservation et qui a la particularité d'être représenté non pas assis dans la position du lotus comme à l'habitude mais à l'occidentale, les pieds posés au sol.  
Indonésie 1 167
 
Indonésie 1 169
    Jogja nous accueille  pour deux soirs.    

 (Toutes les photos de cette troisième journée dans l'album "Indonésie 3ème jour") 

   

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte