Magazine Culture

Marie-Octobre avec Nathalie Baye sur France 3

Publié le 16 octobre 2008 par Lezappingdupaf
Marie-Octobre avec Nathalie Baye sur France 3Le jeudi 16 octobre en première partie de soirée, France 3 proposera à ses téléspectateurs "Marie-Octobre", un téléfilm évenement réalisé par José Dayan et qui avait déjà donné lieu à un film réalisé par Julien Duvivier en 1959.

Coté casting, les téléspectateurs de France 3 pourront cette fois retrouver Nathalie Baye, Xavier Beauvois, Etienne Chicot, Alain Fromager, Laurent Gamelon, Stéphan Guérin-Tillié, Sam Karmann, Samuel Labarthe...
 
L'histoire :
Dix années après la Libération, dix anciens résistants, jadis membres du même réseau, sont invités par Marie-Hélène Dumoulin, connue sous le pseudonyme de Marie-Octobre. Au cours de la soirée, les joies des retrouvailles dissipées, Marie-Octobre annonce à ses convives que l’objectif de cette réunion est de démasquer le traître qui les a dénoncés aux Allemands et provoqué la mort de leur chef, Castille…

Mais qui est le traître parmi eux ?

Jérôme Massenet — PHILIPPE MAGNAN
C’est le fidèle bras droit de Castille. Seul membre de Vaillance issu d’un milieu très aisé, il faisait vivre le réseau. Depuis la mort de Castille, il a accueilli Marie-Octobre avec qui il a créé une maison de haute couture.

Roland Herbelin — JACQUES SPIESSER
Ce directeur de clinique réputé a du mal à supporter les suspicions de ses anciens compagnons lorsque sont évoquées son arrestation et sa soudaine libération en mai 1944.

Claude Thieville — ALAIN FROMAGER
Derrière son côté donneur de leçons de professeur d’école se cache un homme inconsolable qui n’a pas pu sauver Yvette, sa fiancée juive, du camp de Drancy, faute d’aides accordées par Castille.

Guillaume Ferronnier — LAURENT GAMELON
Seul absent le jour de l’assassinat, ce ténor du barreau, baratineur et sûr de lui, représente le traître idéal pour ses anciens compagnons. Ses accointances avec l’extrême droite le stigmatisent comme un opportuniste sans scrupules.

Robert Cabris — SAMUEL LABARTHE
Député de la IVe République, Cabris a voté la loi sur les pouvoirs spéciaux de l’armée en Algérie. Castille se méfiait de son côté arriviste et de sa soif de carrière.

Lucien Issard — ETIENNE CHICOT
Après avoir fait sauter les voies ferrées sous l’Occupation, Issard s’est recyclé en employé des Wagons-lits. Sa vantardise et ses mensonges lui ont valu une réputation qui lui colle toujours à la peau.

Saint-Maur — SAM KARMANN
Frondeur et provocateur, Saint-Maur jalousait le statut et les pouvoirs de son chef, et avait du mal à digérer que Marie-Octobre, autrefois sa compagne, l’ait quitté pour Castille.

Marc Donizzi — XAVIER BEAUVOIS
Cet ancien boxeur a le coup de poing facile. Dévoué encore à son chef, il s’indigne des révélations de Marie-Octobre et est prêt à en découdre avec celui qui a osé trahir le réseau.

Claude Duroy — STEPHAN GUERIN-TILLIE
Benjamin du réseau, c’est lui qui a découvert le corps sans vie de son chef, son mentor, lors de la descente inopinée des Allemands pendant la réunion secrète.

Clémence — GISÈLE CASADESUS
Complice de fait des actions du réseau, Clémence a un jour commis une imprudence en se confiant à des inconnus. Un faux pas qui la rend suspecte aux yeux des membres de Vaillance.

Crédit photo : Pampa Production / Gilles Scarella

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par C'est une vraie merde
posté le 17 octobre à 23:02
Signaler un abus

La matin de la diffusion, Dayan expliquait combien Duvivier était nul et comment qu'il avait raté son Marie-Octobre car, Duvivier, lui ne faisait pas du cinéma d'auteur (contrairement à Josée Dayan sans doute). On apprend maintenant que c'est un téléfilm d'acteur, à bon. Ce qui est sur c'est que tout cela est fait avec l'argent des contribuables.

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte