Magazine People

2,4 millions d'euros pour la succession du Comte de Paris

Publié le 16 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Feus Le Comte et la Comtesse de Paris Agrandir l'image

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, des objets appartenant au Comte de Paris ont été vendus aux enchères par Christie’s. La vente a atteint 2,4 millions.

Le Comte de Paris, chef de la Maison de France est décédé en 1999. Son fils, lui aussi prénommé Henri et portant lui aussi le titre de Comte de Paris, a repris l’héritage moral et politique du prétendant au trône de France. Mais pas l’héritage matériel. Incapables de se mettre d’accord sur une répartition de certains objets, les enfants du Comte de Paris ont décidé de vendre ces pièces.


Estimée entre 700 000 et 1 million d’euros, la collection a finalement été dispersée pour près de 2, 4 millions d’euros. Ainsi, la plume avec laquelle Louis-Philippe a signé son abdication, a été vendue 14 300 euros, une pochette brodée par Marie-Antoinette durant sa captivité a été vendue 97 700 euros. Un joli succès, pour la société de ventes et pour la famille d’Orléans. Mais aussi pour ceux qui auront réussi à acquérir les objets.

Moins pour la France, qui voit, une fois encore, des pièces historiques enrichir les collections étrangères. Selon Christie’s, les acheteurs sont certes Français, mais aussi Américains, Anglais, Japonais et Moyen-Orientaux. Seul le Musée Louis-Philippe de la ville d’Eu a utilisé son droit de préemption pour 5 objets.


Les trésors de l’Histoire de France rapportent gros, mais pas à la France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine