Magazine Politique

Élections : Nous n’avons pas gaspillé 300 millions de dollars

Publié le 16 octobre 2008 par Le Détracteur

Depuis que nous connaissons le résultat des élections, cela fait plusieurs fois que j’entends cela. “Tout ça pour rien, en plus ça a coûté 300 millions de dollars“. Même hier, le très ordinaire Journal de Montréal avait quelque chose du genre comme titre.

Je suis prêt à comprendre que certains soient déçus, comme je le suis, des résultats. Je suis prêt à comprendre que finalement très peu de choses ont changé, les Conservateurs étant encore au pouvoir, et toujours majoritaires.

Là où je ne cèderai pas d’un pouce, c’est sur l’inutilité de cette élection.

Je ne crois pas une seule seconde que l’exercice démocratique qu’est une élection puisse être inutile. Peu importe les coûts. Nous avons eu une élection, et nous avons voté pour nos convictions ou stratégiquement. Le résultat est ce qu’il est, mais jamais une élection n’est inutile.

Que des millions de benêts aient voté pour les Conservateurs, soit. C’est décevant. Mais nous avons quand même été tous sollicités pour aller voter. À nous de faire la différence, à nous de faire en sorte que le résultat ne soit pas le même. Nous sommes les seuls à blâmer (mais plus spécifiquement les demeurés qui ne sont pas allé voter, peu importe leurs raisons qui sont, de toute façon, inexcusables et indéfendables) quant aux fruits de cette élection.

Fausse démocratie

Fausse démocratie

Rappelez-vous que nous sommes dans un pays quand même pas pire démocratique, et que notre vote peut changer la donne. Dans certains pays soit-disant démocratiques où c’est toujours le même homme politique qui est élu avec 98% des voies (les 2 autres pour cents étant probablement ceux qui voulaient voter pour quelqu’un d’autre et qui se sont fait descendre avant de voter), on peut certainement se questionner sur la légitimité et l’utilité de ces élection.

Tant que nous aurons le pouvoir de changer un gouvernement suite à la dissolution de celui-ci, une élection restera un geste utile et important, et ne représentera certainement pas du gaspillage. Il faut en profiter et se réjouir d’avoir la chance de pouvoir dépenser 300 millions pour organiser une élection à grande échelle où les gens peuvent voter librement (et même, s’ils le veulent, rester bien assis à regarder Loft Story, aussi sacrant cela soit-il).

Un peu de reconnaissance pour la chance que vous avez d’être nés ici! Allez voter à toutes les élections, et trouvez cela utile!

Un billet signé Le détracteur Constructif


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines