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Nouveau coup dur pour le cyclisme : Adidas serait sur le point d'annuler tous ses investissements dans la discipline !

Publié le 20 juillet 2007 par La Sms

Chaque jour qui passe creuse un peu plus la plaie du cyclisme. On croyait avoir tout vu en 1998 avec l'affaire Festina. On n'imaginait pas faire pire que l'année dernière avec l'exclusion de six favoris à la succession de Armstrong à la veille du départ du Tour de France. On pensait avoir touché le fond à l'annonce du dopage de dernier vainqueur de la Grande Boucle, quelques jours à peine après son sacre. Et pourtant non. Le cru 2007 réserve encore son lot de rebondissements. 

  Ce jour, on apprend que Rasmussen, actuel Maillot Jaune, s'est fait exclure de sa fédération nationale danoise pour ne pas lui avoir indiqué les lieux de son programme d'entrainements, procédure qui permet de réaliser des contrôles de dopage inopinés. Pour n'avoir pas respecté cette règle, le coureur ne pourra pas participer aux prochains Championnat du Monde ni aux Jeux Olympiques. Cependant, puisqu'il n'est pas suspecté de dopage, la direction du Tour de France laisse Rasmussen poursuivre la compétition. Côté coulisse, c'est la colère qui se dégage des organisateurs et des autres équipes. L'unanimité semble se dessiner contre le coureur à qui l'on reproche son manque de sérieux dans le contexte actuel et contre l'UCI et son équipe, la Rabobank, qui ont décidé de faire cette annonce en plein Tour de France, au moment où Rasmussen est le leader du classement général, et alors qu'elles avaient connaissance avant le Tour de la situation du coureur !   adidas-logo-petit.jpg Ce nouvel épisode ne devrait pas rassurer Adidas qui à déclarer la veille à un journal allemand réfléchir sérieusement à mettre fin à tout investissement dans le cyclisme ! L'équimentier déclare ainsi son raz le bol des affaires de dopage autour du vélo. Les équipes nationales française et allemande, ainsi que la T-Mobile ne recevraient alors plus le soutien financier d'Adidas et devraient rapidement trouver un successeur. La marque ne veut plus financer un sport qui reste endigué depuis près de dix ans dans des affaires de dopage, lesquelles pourraient déteindre sur l'image de l'équipementier.
Le cyclisme professionnel connait une relative crise financière après la crise éthique, sportive et médiatique. En effet, plusieurs sponsors ont décidé de mettre fin à leur partenariat (officiellement pas uniquement à cause du dopage), les télévisions allemandes ont ouvert une porte de sortie pouvant inspirer d'autres diffuseurs ou partenaires, comme c'est le cas d'Adidas. Cette argent va donc quitter l'économie du cyclisme. Mais la vague médiatique ne va-t-elle pas empêcher les prospects à se mouiller dans le vélo ?  
  Quels axes de stratégies peuvent alors permettre aux divers acteurs du milieu de convaincre des annonceurs d'investir dans le cyclisme 8 à 15M€* (pour une équipe), et des diffuseurs plusieurs dizaines de millions d'euros (en fonction de pays ; i.e. : 30M€ en Allemagne, 23M€ en France*) ? 
Il leur faudra faire montre de beaucoup d'imagination et d'ingéniosité pour les séduire. Mais il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Le cyclisme reste l'un des sports les plus populaires malgré ses affaires de dopage. Les fans restent fidèles (comme déjà vu dans un billet précédent). C'est donc l'occasion pour tout nouvel entrant de devenir un acteur majeur du nettoyage définitif de ce sport. 
L'un des facteurs clés de succès sera de prévoir un plan d'actions et de communication important et solide dans la lutte anti-dopage. Une stratégie risquée et audacieuse, certe, mais qui peut se réveler terriblement efficace. C'est aussi le moment de marquer son soutien pour un sport en crise. Une attention qui, si elle est bien mise en valeur, saura sensibiliser un public fidèle passionné du Tour.    
*Source : L'Equipe. 

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