Magazine

Petits pains au thé

Publié le 07 octobre 2008 par Popottepotes

petitspainsth006.jpg

Les petits pains au thé, c'est ce que je préfère à la boulangerie. Je ne suis pas fan du tout des viennoiseries ou brioches suintant le beurre. Avec chance, on en trouve dans presque toutes les boulangeries en Alsace! Mais comme je ne vais pas tous les matins à la boulangerie - je suis bien trop paresseuse pour ça… - j'en ai fait à la maison. Pour la recette, une valeur sûre: celle de Vanessa de Confiture Maison!

J'ai suivi la recette à la lettre, à ceci près que je n'ai pas ajouté de zestes d'orange ni de raisins secs, tout comme dans les tee wecke traditionnels. Pour le thé, c'est pareil. Pas de Darjeeling ni d'Earl Grey dans mes placards, j'ai donc utilisé un reste de thé de Noël, qui a amplement fait l'affaire.

Pour 8 petits pains, il vous faut:

  • 140 ml de thé infusé très concentré,
  • 15g de levure de boulanger,
  • 150ml de lait,
  • 500g de farine type 55,
  • 6g de sel,
  • 60g de beurre ramolli,
  • 30g de sucre en poudre.

Dissoudre la levure dans 140ml de lait, et ajouter le thé. Mélanger la farine, le sel et le beurre ramolli. Ajouter le sucre. Verser enfin la levure et le thé. Pétrir pendant 10 minutes. Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30.

Diviser la pâte en 8 morceaux de taille et poids à peu près égal. Les façonner en boules. Les aplatir légèrement et les déposer sur une plaque farinée. Laisser lever à nouveau pendant 45 minutes.

Les badigeonner avec le restant de lait. Enfourner dans le four préchauffé à 230°C pour 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Comme tous les pains, ces petites boules de pain se congèlent et décongèlent très bien. Pour ce faire, les passer 2 minutes au micro-ondes position décongélation, les couper en deux et les passer au grille-pain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog