Magazine

Potiron et noix de cajou pour une soupe de rentrée

Publié le 02 septembre 2008 par Popottepotes

soupepotironcajou006.jpg

Même si, depuis que je travaille, je n'ai plus aucune raison de fonctionner en termes “d'année scolaire”, la rentrée est encore porteuse de significations. C'est le moment de s'acheter un nouvel agenda, de trier sa garde-robe et de ranger shorts et sandales, de se préparer pour un nouveau départ en quelque sorte, et surtout de préparer l'automne, ma saison préférée.

Pour se mettre dans le ton, et aussi pour se réchauffer d'une journée pleine de pluie, voici la première soupe de potiron de la saison. Enrichie de purée de noix de cajou, elle se fait encore plus douce qu'à l'accoutumée. Les noix de cajou caramélisées agrémentent joliment la soupe en y apportant du croquant et du caractère. J'ai directement pompé l'idée chez Loukoum!!

  • 800 grammes de potiron,
  • 1 litre d'eau,
  • 2 KubOr,
  • poivre,
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou (vendue en magasins bio),
  • 2 poignées de noix de cajou (non grillées et non salées),
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Débiter le potiron en gros cubes. Faire chauffer l'eau dans une grande cocotte, y ajouter les KubOr. Ajouter le potiron à l'eau bouillante et faire cuire environ 15 minutes.

Pendant ce temps, concasser grossièrement les noix de cajou. Les faire griller à sec dans une poêle. Quand ils sont dorés, verser le sucre en poudre et remuer pour que les cajou caramélisent uniformément. Réserver.

Passer la soupe au mixeur, en y ajoutant la purée de noix de cajou. Mixer jusqu'à obtention d'un velouté crémeux. Rectifier l'assaisonnement en poivre et éventuellement en sel.

Servir la soupe dans des bols, en la parsemant de noix de cajou caramélisées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte