Magazine

Petites ciabattas à la polenta - et pif!

Publié le 25 août 2008 par Popottepotes

ciabattapolenta003.jpg

Tout comme Anne, je n'ai encore rien trouvé de mieux que de faire du pain ou des gâteaux pour occuper un dimanche après-midi pluvieux! Et comme la météo chez nous est de plus en plus à la pluie, vous risquez de voir pas mal de recettes de ce type là dans les prochaines semaines!

Pour ces petites ciabattas, j'ai suivi à la lettre la recette d'Anne. Ce qui m'a attirée avant tout, c'est de savoir que ces petits pains se congèlent et décongèlent très bien. En effet, rien de mieux qu'un petit pain tout chaud pour entamer une journée de travail qui risque fort d'être chargée!

Pour 20 ciabattas:

  • 50g de levure fraîche,
  • 1 litre d'eau tiède,
  • 1 cuillère à soupe de sel,
  • 10 tasses de farine tous usages,
  • 200ml de polenta (soit 0,8 tasse).

Diluer la levure dans un petit peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange forme des petites bulles. Ajouter ensuite le reste d'eau, le sel et la polenta. Incorporer la farine petit à petit, en pétrissant (à la main ou au robot) entre chaque addition.

Vous obtiendrez une pâte qui se détache facilement des parois du bol, mais qui reste encore assez collante. Versez la pâte sur le plan de travail et la couvrir d'un torchon propre. Laisser lever pendant 45 minutes.

Diviser ensuite la pâte en 20 portions de taille et de poids similaire. Les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé, couvrir du torchon et laisser lever à nouveau pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 175°C, puis enfourner pour 20 minutes.

Après cuisson, si vous ne consommez pas toutes les ciabattas (en même temps, 20 petits pains, il faut le vouloir hein), les laisser refroidir et les emballer dans des petits sacs congélation. Zou, au congélateur! Ils se conservent très bien. Pour un petit déj' rapide, les faire décongeler 2 minutes au micro-ondes (programme décongélation, donc), les couper en deux et les passer au grille-pain.

Pif Paf Pouf…

Avant de finir, moi aussi je paie d'avance et je fais la promesse d'envoyer un petit quelque chose fait main / fait maison aux 3 premières personnes qui laisseront un commentaire sur ce post! C'est pas tout nouveau, c'est le “Pay It Forward”…

Voici les règles:

  • N'importe qui possédant un blog peut participer,
  • Les trois premières personnes laissant un commentaire sur cette note recevront (par la poste) un cadeau fait-main de ma part,
  • J'enverrais les cadeaux dans les 365 prochains jours,
  • En échange, vous devez “payer à l'avance” en faisant la même promesse sur votre blog et donc envoyer à votre tour un cadeau à 3 personnes dans l'année.

Moi j'ai été pif paf pouffée chez Elo et j'attends ses 3 cadeaux son cadeau avec impatience!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte