Magazine

L'héritage du Jésus

Publié le 16 octobre 2008 par Corboland78

« Jésus étant né à Bethléem de Judée au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem et demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu en effet son astre se lever et sommes venus lui rendre hommage." Informé, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui...
Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux la date de l'apparition de l'astre et les dirigea sur Bethléem en disant : "Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage."

Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les devançait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. La vue de l'astre les remplit d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et tombant à genoux, se prosternèrent devant lui ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Après quoi, un songe les ayant avertis de ne pas retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays."

Je referme mon bouquin de catéchisme et je reste songeur. J’ai dix ans et pourtant quelque chose m’intrigue dans ce que je viens de lire. Des rois venus d’horizons divers, ont déposé une fortune aux pieds de l’enfant Jésus et de sa mère, de l’or mais aussi de l’encens et de la myrrhe qui à cette époque avaient beaucoup de valeur, parfois plus que l’or lui-même, pourtant dès qu’ils repartent on n’entend plus parler de ce trésor. Qu’est-il devenu ? D’après Saint-Matthieu qui est le seul apôtre à citer ces présents dans ses Evangiles, on peut noter que seuls la mère et l’enfant sont présents. Nous sommes loin de la crèche traditionnelle avec l’âne, le bœuf, Marie et Joseph autour du berceau de paille et les bergers alentours qui accourent avec leurs troupeaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog