Magazine Science

LCS N°130 : Une réussite populaire

Publié le 16 octobre 2008 par Ajmeunier
Nez du nez du Goliath Forman, premier avion de ligne mis en service en 1918

Achevée dimanche dernier, l’exposition fêtant les cent ans du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales aura attiré près de deux millions et demi de personnes selon le Gifas.

A n’en point douter, l’aéronautique et l’espace sont deux domaines qui continuent inlassablement de faire rêver des milliers de personnes. Et le public ne s’y est pas trompé même si, lors du premier week-end la météo fut capricieuse avec des rafales de vent et des averses qui n’ont pas découragé les amoureux des machines volantes. Petits et grands se succédaient devant le Rafale, la maquette du drone Neuron, devant le prestigieux Goliath Farman, premier avion de ligne (l’ancêtre du futur avion spatial d'Astrium  ?) ou encore devant la maquette de l’ATV-Evolution, dérivé de l’actuel vaisseau cargo européen qui pourrait un jour devenir la première capsule habitée européenne. Un succès pour le public mais également pour l’industrie car il n’est parfois pas évident de mettre à la portée du grand public une technologie de pointe, quelle qu’elle soit, et qui peut parfois paraître très élitiste. Mais la magie aidant et le cadre de l’exposition auront su faire le reste.

Fluidité

Maquette représentant une Ariane 5 transportant une capsule ATV-Evolution

Côté mise en scène, l’avenue des Champs Elysées aura été particulièrement bénéfique pour la scénographie. En effet, la disposition des allées aura permis aux pavillons de se vider de manière rapide pour le public évitant les embouteillages dans les différents pavillons. Et puis surtout, il est vrai que cette exposition n’était relayée par aucun média ce qui rend son succès d’autant plus exemplaire mais n’est-ce pas là finalement le propre de la réussite d’une manifestation qui se veut avant tout populaire. Un regret peut-être ? Oui, un quand même. La place accordée à l’espace aurait méritée d’être un peu plus généreuse.

Antoine Meunier©

L'avion spatial d'Astrium. Peut-être un premier vol en 2012


Photos : Antoine Meunier ©

Contacts

http://lachroniquespatiale.vox.com

lachroniquespatiale@gmail.com

Tél 06 14 92 55 06


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog