Magazine

:: Briochée de blettes tandoori ::

Publié le 16 octobre 2008 par Cooking_lili

L’autre jour, histoire de changer un peu, j’ai acheté des blettes. Avec le vert, j’ai fait une tarte (une prochaine recette sûrement ^^). Et avec les côtes ? Je n’avais pas vraiment d’idée … J’ai donc pensé me tourner vers l’ultra-classique gratin béchamel mais … non, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus original.

M’est alors revenu à l’esprit un p’tit mot de Talia qui me demandait si j’avais utilisé les épices tandoori que l’on avait acheté ensemble. La réponse était non, j’avais exilé le sachet dans un pot à confiture – le pauvre – tellement le parfum était fort … C’était donc le moment de le sortir, pour donner un peu de couleur et de chaleur à ces blettes un peu pâlottes ! =)

C’est parti pour des blettes tandoori ! Avec une belle couche de pâte briochée sur le dessus, bien relevée grâce au poivre blanc et au sel de Guérande, pour un repas complet, léger et très agréablement revigorant ! =)

Pour 2 personnes :

- une botte de blettes (les côtes seulement mais ne jetez pas les feuilles hein !)
- 2 cs de fromage blanc
- ½ cc d’épices tandoori

- 170g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 3 cs de fomage blanc
- 3 cs de lait
- 1 œuf
- poivre blanc
- sel de Guérande
- sésame noir & lin

Nettoyez bien vos côtes de blettes, puis coupez-les en petits tronçons. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres – je vous avouerai que je n’ai pas fait attention à la durée de cuisson.

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine et la levure, puis ajoutez le fromage blanc, le lait et l’œuf. Formez une boule de pâte que vous étalerez légèrement pour lui donner une forme rectangulaire.

Lorsque les blettes sont cuites, déposez dans un plat à gratin, ajoutez les 2 cuillers à soupe de fromage blanc et les épices. Mélangez bien.

Posez la couche de pâte sur le dessus, saupoudrez de poivre blanc (généreusement), de sel de Guérande et de graines de sésame & de lin. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Le petit : Les blettes – également appelées bettes – sont de la même famille que la betterave (je dois avouer que je n’avais jamais fait le rapprochement !).

Elles sont pauvres en calories mais riches en calcium, en fer, en magnésium, en vitamines B, C & E et en fibres. Un légume idéal, si l’on a envie de prendre soin de sa ligne … Enfin, tout dépend de comment on l’accompagne hein ! :p


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog