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Encore sur les mobilités

Publié le 16 octobre 2008 par Jfa

Le groupe Chronos (qu’on peut retrouver sur son blog Trajectoires fluides ), rendent compte d’un ouvrage (“Les Japonais” , Taillandier, 2008) de Karyn Poupée, correspondante AFP et le Point au Japon, riche en ce qui concerne les mobilités. En attendant de lire l’ouvrage et l’interview de l’auteur, voici deux extraits:

“N’oublions pas que le Japon ne dispose de ressource naturelle que la matière grise de ses habitants. Sa richesse, ce sont ses technologies. Sans elles, le pays du Soleil-levant, sorti ruiné de la guerre, ne serait pas devenu la deuxième puissance économique du monde. Les citoyens voient d’abord dans les technologies nouvelles le bénéfice d’usage avant l’hypothétique travers pervers. Voilà pourquoi Suica de JR East (qui couvre les conurbations de Tokyo et Sendai) compte aujourd’hui quelque 23 millions de porteurs auxquels s’ajoutent 9 millions d’utilisateurs de la carte Pasmo, émise par les autres compagnies. Bref, la quasi-intégralité des habitants des zones concernées utilisent ces cartes à puce sans contact qui font aussi office de porte-monnaie électronique accepté dans 100.000 boutiques et totalisant plus de 55 millions de paiements par mois. Cela est possible au Japon, parce que c’est pratique, simple, rapide, efficace et fiable. Ils n’ont pas le “réflexe de précaution” des Français qui confine parfois au “principe de suspicion”.

” La voiture reste indispensable pour les habitants des zones rurales nippones. Mais ces derniers sont de moins en moins nombreux et choisissent de plus en plus souvent des voiturettes. Dans les villes, l’automobile personnelle est un luxe et un fardeau, inutile pour les déplacements intra-muros puisque les transports en commun y sont d’une redoutable et indépassable efficacité. Si bien que ne s’équipent que ceux qui remplissent les conditions posées (avoir une place de parking), en ont les moyens, ont un besoin particulier et en ont envie. Cette conjonction des facteurs est de plus en plus rare. La voiture a perdu ce statut de réussite et de détente (on partait le dimanche faire du “duraiba”, sillonner les routes) pour une frange importante de la population. Le budget des jeunes générations s’est déplacé vers d’autres objets et activités plus en phase avec les préoccupations actuelles (bien-être, environnement, communication distante)”.

- Yoyo des bourses mondiales… La crise financière n’est pas finie car les pertes de beaucoup de banques, de compagnies financières et d’assurances sont encore loin d’être toutes connues. Et la crise économique qui va suivre va nous mener au moins jusqu’en 2011.

- Il est beau l’électorat moyen de Mac Cain. Libération.

- Paradis fiscaux, yacht de luxe, Caïmans et Guernesey, Blair, … sur le blog Déchiffrages.

- Xavier Darcos habillé pour l’hiver, sur le blog “Comme de longs échos…”.

- L’europe et la régulation: “Le schéma de l’Eurogroupe reprend en fait le schéma de sauvetage britannique mis en place par M. Brown. Le schéma européen a donc pour initiateur l’homme qui a le plus férocement lutté contre la mise en place d’une régulation financière européenne”. Le Monde.

- “Parole, parole” (à prononcer à l’italienne), Le Monde, ainsi que “Panique à bord!“, par Suzan George.


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