Magazine Focus Emploi

Personnaliser sans identifier

Publié le 16 octobre 2008 par Christophe Benavent

Voici une question raisonnable que pose la Fing . On en comprend aisément l’enjeu. Dans une perspective marketing il s’agit de concevoir une offre s’adaptant au sujet et à ses désirs sans qu’il ne se dévoile, sans entamer la vie privée, de manière encore plus restrictive que des approches dite de « permission marketing ». Résoudre ce problème est crucial dès que le consommateur demande un anonymat absolu.
Quels sont les solutions possibles ? Dans les grandes lignes deux approches sont possibles.
Celle qui s’appuie sur l’histoire du sujet, et requiert de ce dernier un assentiment à laisser des informations sur ses goûts, ses préférences. Son identité n’est pas nécessaire, il suffit qu’il laisse transparaitre une certaine personnalité. Un avatar est suffisant, en lui laissant la maîtrise de son personnage. La seconde est celle du stéréotype. Chaque question, chaque indice, dans son agrégation, permet de retrouver des régularités.
A bien regarder la question on retrouve en fait les grands modes de segmentation : la méthode du menu, qui en offrant un grand nombre de choix laisse le sujet se révéler dans ses décisions, l’anticipation qui s’appuie sur une histoire et la régularité des multitudes, et entre deux des formes de négociation.
Tout l’art désormais est de combiner les techniques de telle manière à réduire le nombre d’informations fournies par le consommateur en maximisant la pertinence de celles qui lui sont données. Quelque soit la méthode de recueil des informations, il restera à choisir les techniques de calcul. Celles-ci ont de grandes chances de s’appuyer sur une méthode de calcul de probabilité conditionnelle, autrement dit sur le calcul Bayesien.
Le problème de la personnalisation sans identification se résout ainsi à un double problème : celui d’une méthode de recueil d’information, et celui d’une méthode de calcul. Sans aucun doute de multiples méthodes pourront satisfaire ces objectifs. Il convient de construire des mesures qui établissent l’ajustement entre le désir du consommateur et ce qu’on lui offre.
De manière classique on s’attend à ce que cet ajustement affecte l’attitude et le comportement, sans qu’il soit nécessaire que la réponse sur un aspect soit associée à une réponse sur l’autre. Certaines suggestions peuvent apporter au sujet une gratification intrinsèque, et le plaisir ne s’ensuit d’aucune action. Certaine peuvent ne pas émouvoir mais conduire à agir.
Il y a là un objet de recherche de première qualité. Tester en fonction des contextes quelle méthode de personnalisation, qui ne requiert pas d’identification, entraîne une réponse favorable. Des méthodes fondées sur l’analyse des séries comportementales ? Des méthodes fondées sur l’analyse des similarités ? Des méthodes dialogiques ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Max | Le Tigre

    Tigre

    Étant enfant j’avais un Panthéon rempli de héros qui me nourrissaient : Médard Chouart des Groseilliers, Étienne Brûlé, Charles Nungesser, Daniel Boone,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Aragon
  • [Rumeur] Tom Cruise aurait refusé un rôle clé dans Green Lantern Corps

    [Rumeur] Cruise aurait refusé rôle dans Green Lantern Corps

    Il y a quelques mois, le site people Crazy Days and Nights évoquait la possible apparition de Tom Cruise dans le long-métrage super-héroïque Green Lantern Corps... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Abricots à l’alsacienne

    Abricots l’alsacienne

    Fiche technique : Abricots à l'alsacienne Pour : 6 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Ingrédients beaux abricots bien mûrs : 750... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Hubjo
    CUISINE, RECETTES
  • 7 Lettres » Olivia Harvard

    Lettres Olivia Harvard

    Editeur : Hachette Romans Livre : ICI Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C’est moi qui ai trouvé son corps… ainsi qu’un bout de papier, niché dans la... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Brigittealouqua
  • Jason Bourne : une série Treadstone officiellement commandée

    Jason Bourne série Treadstone officiellement commandée

    USA Network a annoncé avoir commandé une série dérivée de la franchise Jason Bourne, intitulée Treadstone, et s’inscrivant dans l’univers du programme... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Mug cake chocolat au thermomix

    , un délicieux dessert au chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ces mugs chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 125 g de chocolat a... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • [Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !

    [Trailer] Sharknado c’est enfin terminé

    17 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !" FacebookTwitter Finn, le héros de... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Christophe Benavent 205789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte