Magazine Société

Il n'y a pas de problème énergétique

Publié le 16 octobre 2008 par Uscan

C'est un faux problème. On sait très bien faire autrement et se passer des énergies fossiles. Sans entrer dans le détail des solutions envisageables qui sont nombreuses, en voilà une toute simple, facile à mettre en œuvre... mais coûteuse.

Couteuse ? Pas si sur, si l'on veut bien prendre en compte les dépenses futures directes et indirectes évitées.

Couteuse ? Je ne saurai pas donner un chiffre, mais il est peu probable que l'on atteigne les 3000 milliards de dollars de la guerre en Irak, par exemple.

Et le comparatif n'est pas si insensé, si l'on considère qu'il est extrêmement probable, dans le contexte de pic oil actuel, que la première motivation de cette guerre soit le contrôle des gigantesques réserves pétrolières du pays. Une question de politique énergétique, donc. Au moins en partie.

Sans le lobbies des industries d'armement, on aurait pu imaginer investir ces sommes dans un réseau de panneaux solaires. Les déserts américains représentent des lieux tout indiqués, par exemple...


Voir aussi ce billet (une autre vidéo plus ancienne, exactement sur le même sujet) ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine