Reproduction d'un article paru dans le gratuit 20" aujourd'hui
Le ver est dans le fruit. Il existerait un risque sur deux de manger un légume pollué. Les pesticides contamineraient 49,5% des fruits, légumes et céréales produits en Europe en 2006, selon l'ONG Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), qui s'est procuré un rapport communautaire, à paraître dans une semaine.
Des chiffres inquiétants qui représentent "le plus haut niveau de contamination jamais enregistré" dans l'Union européenne, avec surtout "une augmentation de 20% ces cinq dernières années", selon l'ONG. Vingt-trois pesticides ont été détéctés à des niveaux pouvant entraîner un risque sanitaire. Cinq d'entre eux, les plus fréquemment mesurés, sont "cancérogènes, mutagènes et toxiques".
La situation est loin de s'améliorer, après la décision par Bruxelles en septembre de relever les plafonds autorisés de résidus de pesticides dans les aliments. Selon François Veillerette, président du MDRGF, pour les agrumes, la molécule considérée comme un cancérogène probable, serait "tolérée à des taux 40 fois supérieurs" à l'ancienne valeur. Par de quoi rassurer, alors que le Plan national nutrition-santé conseille de consommer cinq fruits et légumes par jour. Bastien Bonnefous.