Magazine Société

Les fruits et les légumes bourrés de pesticides

Publié le 16 octobre 2008 par Uscan

Reproduction d'un article paru dans le gratuit 20" aujourd'hui

Le ver est dans le fruit. Il existerait un risque sur deux de manger un légume pollué. Les pesticides contamineraient 49,5% des fruits, légumes et céréales produits en Europe en 2006, selon l'ONG Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), qui s'est procuré un rapport communautaire, à paraître dans une semaine.
Des chiffres inquiétants qui représentent "le plus haut niveau de contamination jamais enregistré" dans l'Union européenne, avec surtout "une augmentation de 20% ces cinq dernières années", selon l'ONG. Vingt-trois pesticides ont été détéctés à des niveaux pouvant entraîner un risque sanitaire. Cinq d'entre eux, les plus fréquemment mesurés, sont "cancérogènes, mutagènes et toxiques".
La situation est loin de s'améliorer, après la décision par Bruxelles en septembre de relever les plafonds autorisés de résidus de pesticides dans les aliments. Selon François Veillerette, président du MDRGF, pour les agrumes, la molécule considérée comme un cancérogène probable, serait "tolérée à des taux 40 fois supérieurs" à l'ancienne valeur. Par de quoi rassurer, alors que le Plan national nutrition-santé conseille de consommer cinq fruits et légumes par jour. Bastien Bonnefous.

...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine