Magazine

La vrai cause de la crise financière: un taux de natalité très bas

Publié le 16 octobre 2008 par Startuptunisie







Dans un interview donné à Jean Pierre ElKabbach sur Europe 1, Jacques Attali, Haut fonctionnaire d'Etat frnacais et ancien conseiller de Francois Mitterand, décrypte la crise financière actuelle. (Cliquez ici pour avoir le lien direct de l'interview)
Selon lui, la vrai cause est un taux de natalité très bas, ce qui va engendrer une population veille et qui est aussi très exigeante, ces contraintes poussent les sociétés d'assurance à développer des produits financiers ayant une rentabilité très élevée et donc très risquée, ce qu'on appelle les fameux produits toxiques. En gros, cela les poussent à faire n'importe quoi pour gagner encore plus d'argent.
Donc à chaque problème chronique il faut trouver une solution sur le long terme, et dans ce cas il faut rétablir l'équilibre en encouragent les naissances pour que la populations dans les pays occidentaux devient plus jeunes et donc plus de population active et donc plus d'épargne pour financer les retraites.
Enfin, c'est un podcast que je vous encourage vivement à l'écouter, très intéressant.
Reblog this post [with Zemanta]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Startuptunisie 167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte