Magazine

Sommet de la Francophonie : pas le temps !

Publié le 16 octobre 2008 par Micheljanva

Pour la première fois depuis le début des sommets de la Francophonie en 1986, le président français brillera par son absence lors de la clôture de la 12ème édition, le 19 octobre à Québec.

15120_2Non seulement, Nicolas Sarkozy ne participera pas à la clôture de la réunion internationale qui s'ouvre demain soir à Québec et se termine dimanche mais il fera à peine acte de présence aux tables rondes de samedi portant sur l'environnement, la crise alimentaire et la situation financière et économique. Et ceci n'est pas du goût de certains journalistes québéquois :

" Une façon de dire que l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas tellement d'importance (..) Mais si la Francophonie peut écoper ainsi, c'est que le président français sait qu'elle compte pour des prunes en France. Sarkozy n'a rien à gagner dans l'opinion publique française en y participant. La Francophonie se cherche après s'être trop dispersée. Le problème est qu'en agissant comme s'il ne pouvait que perdre son temps au Sommet, le chef de l'État français renforcera l'image de club social qu'elle traîne comme un boulet. À l'heure où la Francophonie a besoin d'un nouveau souffle, c'est décevant. Minant, même, pour tous ces gens qui cherchent à lui forger un avenir. Ce sera comme une occasion ratée."

Bush_sarko Dans un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan le déplore :

"La décision de Nicolas SARKOZY choque d’autant plus que le prétexte désormais invoqué est une rencontre décidée en dernière minute avec… Georges BUSH !"

Certes, la crise financière actuelle est un problème majeur et urgent mais Nicolas Sarkozy chercherait à marquer ostensiblement l'alignement de la politique étrangère de la France sur celle des Etats-Unis qu'il ne s'y prendrait pas autrement....

Philippe Carhon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte