Magazine Internet

2 millions 578 775 martyrs en Algérie

Publié le 17 octobre 2008 par Mptic

le régulateur algérien des télécoms ARPT a annoncé le chiffre de 26 millions d’utilisateurs identifiés du téléphone mobile en Algérie. L’opération d’identification des cartes SIM a fait des ravages et près de 2 millions 578 775 cartes SIM ont été désactivées soit 9% de la totalité des 29 246 642 abonnés.

Classement des opérateurs mobiles par nombres d’utilisateurs après la fin de l’opération d’identifcation des cartes SIM :

  1. Orascom Telecom Algérie (Djezzy) : 14 492 091 utilisateurs
  2. Algérie Télécom Mobile (Mobilis) : 7 177 602 adèptes
  3. Wataniya Télécom Algérie (Nedjma) : 4 998 174 de “téléphoneurs(euses)”

Quel sera l’impact économique de cette martyrisation avec identification ? Les 2 millions de cartes SIM qui ont été désactivées sont-elles des cartes de secours ou “double” des clients ? En tous cas 2 millions c’est énorme comme chiffre quand même !

Mobile, mobile, mobile et le fixe alors ?

Alors que le secteur de la téléphonie mobile est en dévelloppement constant pourquoi le marché du téléphone fixe et de l’ADSL reste sans grand intérêt ? Je pense que certains hommes politiques algériens réfléchissent au “tout sans fil” car ils savent bien que le réseau filaire national et local est merdique.

Je parie même qu’il vont essayer de nous proposer du sans fil genre WiMAX ou Athir v.2 bêta dans les années à venir. Et ce jour là ils pleureront lorsque des bombes exploseraient actionnées par sans fil !

Alors sans fil ou filaire ? IP fixe publique ou toujours réseau NAT à la con ? Allez pour enfoncer le clou, je parie que l’ARPT demandera l’identification de tout ordinateur ou appareil contenant une carte réseau sans fil …

Pendant ce temps là, ils continuent à gagner de l’argent alors que j’écrivais ce billet comme un con.

Salutations amicales

Random Posts

  • Skype 4.0 Bêta 2
  • Algérie : comment téléphoner gratuitement vers l’étranger ?
  • Et si votre ordinateur …
  • Photos de l’AssilaBox 2 et du STB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine